Bruno Verjus a annoncé le 8 septembre, par une vidéo, la fermeture de Table, son restaurant du 3 rue de Prague, dans le 12e arrondissement de Paris. La fermeture effective est fixée au 22 décembre 2026. Table est aujourd’hui distinguée de deux étoiles au Guide Michelin depuis, selon les mots mêmes du chef rapportés par l’AFP, cinq ans, et figure parmi les tables les mieux classées au monde, sans qu’un rang précis puisse être avancé avec certitude tant les classements diffusent des chiffres différents d’une source à l’autre. Le restaurant ne propose plus qu’un menu unique, baptisé « Couleur du Jour », facturé 480 euros par personne hors boissons, pour dix à quatorze plats servis sur plus de deux heures et demie, les accords mets et boissons étant proposés en supplément.
ONA : Le premier restaurant végan étoilé au monde
Lundi 18 janvier, dans la ville d’Arès, le restaurant Girondin de la cheffe Claire Vallée décroche sa première étoile au guide Michelin. ONA, « Origine Non Animale » devient alors le premier restaurant végan étoilé au monde.
Lancé en 2016 par une campagne de crowdfunding, les banques classiques ne croyaient pas au projet. Cet établissement est la consécration d’un effort solidaire. En effet, le restaurant avait mobilisé 80 bénévoles lors de son chantier participatif et obtenu deux prêts d’honneur et un don de mécène.
Si les instituts traditionnels financiers ne lui prédisaient pas la célèbre étoile, sa cuisine ultra créative, responsable et engagée ne cesse de séduire. Le restaurant au cadre simple et chaleureux ne désemplit pas.
Son menu végétal « hors des sentiers battus » et « gustativement et visuellement parfait » propulse Claire Vallée sur la scène gastronomique végane mondiale.
La militante, archéologue de formation, s’initie à la restauration en Suisse et se convertit au végétarisme après un voyage en Thaïlande.
Né d’un ras le bol de la malbouffe, ONA offre un menu gastronomique à 59 euros et en 7 services. Sa carte engagée sublime des associations de saveurs, de parfums, de couleurs et de textures qui peuvent dérouter.
C’est à travers ses créations que la cheffe Claire Vallée essaie de convaincre. À la clientèle à 95% ni végane ni végétarienne sa « cuisine qui a du goût et du sens » rassemble autour de plats à base de Sapin, Cèpe et Saké ou encore Céleri, Tonka et Bière ambrée.
Avant gardiste de la source jusqu’à l’assiette, tout laisse à croire que Claire Vallée n’a pas fini de nous faire voyager.
©Cécile Labonne pour les crédits photos
Restaurant ONA :
3 bis rue Sophie et Paul Wallerstein
33740 ARES
Tel: +33 5 56 82 04 06
















