Alors que l’année 2024 touche à sa fin, Chanel a une fois de plus marqué le monde de la mode avec son défilé Métiers d’Art 2024/2025, un événement grandiose qui a transporté les invités au cœur de la Chine. Dans un contexte où les spéculations sur la future direction artistique de la maison vont bon train, cette collection a su captiver par son audace et son hommage poétique à l’héritage de Gabrielle Chanel.
New-York Fashion Week : Le top 10 des tendances à retenir de la saison
La Fashion Week de New-York A/W 2023 qui s’annonçait calme, faute de la météo ou à d’économie mondiale hésitante, accentuée par l’absence de plusieurs favoris locaux, dont Peter Do, Ralph Lauren, Tom Ford et Maryam Nassir Zadeh ne nous aura finalement pas déçue.
Avec de nombreux favoris encore présents pour maintenir le dynamisme de la saison dernière, cette saison n’est pas sans ses moments forts. Rodarte et Thom Browne (qui est maintenant président du Council of Fashion Designers America) étaient de retour tous les deux dans la Big Apple. Cette saison voit également les débuts de la piste de Heron Preston, qui a fait à la main chacune de ses invitations de piste en utilisant des matériaux recyclés. Et pour les visiteurs désireux de soutenir l’économie, il y a une multitude de nouveaux magasins à explorer ; Khaite, pour sa part, a complété son défilé avec l’ouverture de sa première boutique autonome.
Retour sur les tendances à retenir de la saison, qui définiront la femme new-yorkaise de l’hiver prochain.
1. L’imprimé animal
2. Le look bourgeois
Gabriela Hearst Tory Burch Ulla Jonhson
3. L’inspiration 90’s
Tory Burch Proenza Schouler Coach
4. La robe dentelle
Rodarte Kim Shui Tia Adeola
5. Le look biker
Brandon Maxwell Coach Heron Preston
6. La taille basse
Dion Lee Eckhaus Latta Sandy Liang
7. Les années 2000
Prabal Gurung Alexander Wang Luar
8. La robe en cuir
Altuzarra Proenza Schouler Brandon Maxwell
9. L’ensemble transparent
Eckhaus Latta Coach Heron Preston
10. La couleur grise
Tory Burch Proenza Schouler Theory