Leader reconnu dans le domaine de l’immobilier, BBF s’impose comme un acteur incontournable de la création de projets d’exception alliant durabilité, innovation et confort de vie. Avec un engagement sans faille pour l’excellence, la société développe des résidences et espaces commerciaux qui répondent aux attentes des clients les plus exigeants, qu’il s’agisse de résidences principales, de refuges méditerranéens ou d’opportunités d’investissement.
Malibu : Découverte d’une Villa des années 60 métamorphosée signée Sophie Goineau
Direction Malibu où l’architecte d’intérieur Sophie Goineau a métamorphosé une maison des années 60 en bord de mer en utilisant des matériaux naturels et des éléments finement inspirés par l’océan. Découverte.
Lorsqu’un jeune couple a fait la connaissance de la designer d’intérieur Sophie Goineau à Costa Careyes, une ville balnéaire prisée au Mexique, ils ont immédiatement ressenti une affinité. Rapidement, ils lui ont confié la mission de redonner vie à leur maison de plage construite en 1965 à Malibu, afin qu’elle puisse accueillir leur famille grandissante. Ce projet de rénovation s’est étendu sur plusieurs années, aboutissant à une demeure contemporaine inondée de lumière, parfaitement adaptée à une vie de famille tout en mettant en valeur les vues imprenables sur l’océan.
Goineau, qui excelle dans divers domaines, de la conception de meubles à la stylisation pour Elle, est renommée pour sa capacité à marier esthétique artistique et fonctionnalité quotidienne pour créer des espaces harmonieux. Elle a travaillé sur des résidences pour des personnalités comme la productrice Megan Ellison et a collaboré avec de nombreux hôtels et spas prestigieux.
Pour ce projet à Malibu, perché sur une falaise dominant le Pacifique, Goineau a dû reconfigurer la maison tout en respectant les réglementations strictes de la zone. « Cette maison, construite dans les années 60, avait été rénovée à la fin des années 90. Elle comportait de nombreux puits de lumière, des plafonds inclinés de manière étrange et de lourds stores qui la rendaient oppressante », explique-t-elle.
Ne pouvant agrandir la structure, Goineau a travaillé avec l’espace existant, repensant le plan pour le rendre plus ouvert et installant de grandes fenêtres dans toute la maison. La pièce principale comprend désormais une cuisine lumineuse et spacieuse, un coin repas et un salon élégant, marqué par une ambiance des années 70 avec un canapé courbé, des chaises assorties et de nombreux éléments en bois.
L’usage abondant du bois dans cette maison est un hommage au père de Goineau, artisan et constructeur. « J’étais fascinée par les lignes, les textures et les différents grains du bois », se souvient-elle. « L’atelier de mon père sentait la nature et évoquait en moi une profonde admiration. »
La bibliothèque en teck qui monte jusqu’au plafond dissimule habilement la télévision, tandis que le sol est en chêne blanc à larges planches. Le plafond de la grande pièce, inspiré par les vagues de l’océan, comporte un grand puits de lumière avec des lattes en bois pour moduler la lumière, remplaçant les traditionnels rideaux. « Ce plafond courbé en frêne était un défi de design, mais le résultat en vaut la peine », dit Goineau. La cuisine a également subi une transformation majeure, devenant un espace ouvert avec des plans de travail en quartz lisse, un grand îlot central et des armoires sur mesure.
« La sécurité, le confort, l’éclairage, et l’intimité étaient des critères essentiels », précise-t-elle. « Les propriétaires aiment recevoir, donc les chambres ont été placées loin des espaces de vie pour garantir la tranquillité. » La suite principale a été particulièrement soignée, avec deux cheminées, l’une dans l’espace détente de la chambre et l’autre dans la salle de bain.
Pour les meubles et les luminaires, Goineau a sélectionné des pièces haut de gamme de marques telles que Flos, Atra, Molteni, Crosswater London et Salvatori. En vivant dans une maison contemporaine avec de jeunes enfants, elle a choisi des matériaux tactiles et durables, comme le tissu doux mais robuste du canapé du salon. Prenant en compte la proximité de l’océan, elle a opté pour une porte d’entrée en bois de qualité marine, résistante au feu.
La maison de 367 mètres carrés comprend quatre chambres, quatre salles de bains, un bureau, un studio de musique/meditation, et une salle de jeux. À l’extérieur, deux aires de jeux et une piscine, ainsi qu’un bassin d’eau froide, complètent ce cadre idyllique.