Après une première tentative infructueuse en 2021, le géant du luxe français a annoncé l’acquisition du magazine détenu par le groupe Lagardère.
Hennessy 8 : Une NFT à 226.450 dollars
La maison de cognac appartenant à LVMH se lance sur le marché des NFTs. Un lot composé de deux pièces d’exception conçues en collaboration avec la plateforme spécialisée BlockBar. 250 ans d’histoire et seulement 250 flacons disponibles au compte-gouttes à travers le monde. Un patrimoine – et un storytelling – que la marque décline aujourd’hui dans une opération exclusive mêlant propriété numérique et physique.
Un projet en collaboration avec la plateforme BlockBar, spécialisée dans la conception de contenus NFT pour le secteur des vins et spiritueux : BlockBar a été lancé en octobre 2021 et a depuis rencontré beaucoup de succès en proposant des bouteilles ultra-rares aux collectionneurs avertis en crypto. Une popularité s’expliquant par des réponses concrètes à de nombreux pièges actuels de l’industrie des spiritueux. « Les NFT adossés à des actifs sont à la fois le moyen le plus sûr de protéger une collection d’alcools et de servir de couverture contre le marché« , explique le fondateur. « Chez BlockBar, nous ne collaborons directement qu’avec des propriétaires de marques, tels que Hennessy, et les NFT servent donc de certificat d’authenticité numérique, éliminant ainsi tout problème de contrefaçon. »
Hennessy 8 se compose d’un assemblage inédit de huit eaux-de-vie rattachées à chaque génération de Maître mélangeur Hennessy, le tout dans une carafe en cristal imaginée par le designer Arik Levy et soufflée à la bouche dans les ateliers Baccarat. Ici, deux NFTs numérotés 1/250 et 250/250 ont été conçus en écho au premier et au dernier flacon de la production. « L’acheteur peut choisir de récupérer le produit physique et de le faire livrer depuis l’installation de stockage sécurisée de BlockBar, ou d’échanger la version NFT sur le marché BlockBar » indique la maison qui présente le projet comme « le summum de l’art de la fabrication du cognac, que ce soit pour le plaisir personnel, l’investissement ou un futur héritage ».
Chaque NFT s’accompagne ainsi d’une sculpture et d’une clé-bijou permettant d’ouvrir le coffre qui abrite une version physique du flacon. Composé de 25 couches de douelles de chêne provenant de la tonnellerie Hennessy, soit une couche par décennie d’histoire, ce coffret est complété par un set de dégustation composé notamment d’une pipette, d’un porte-bouchon ou encore de quatre verres exclusifs.
Lancée ce mercredi 12 janvier sur BlockBar et rattachée à la blockchain Ethereum, la vente s’opère à hauteur de 70,47 ETH soit près de 226.450 dollars. Le prix de l’exception.