social
mode-femme
Partager cet article

mode-femme Covid-19 : La créativité de l’industrie du luxe au service de #ProtegeTonSoignant

Date : 1 mai 2020

L’industrie française de la mode mobilise sa créativité aux services des hôpitaux et de ses soignants. Pour soutenir #Protègetonsoignant, une centaine de grandes maisons s’engagent et réinventent dans un bleu roi leurs pièces iconiques à l’occasion d’une vente aux enchères exclusives.

En pleine guerre contre le covid-19, les hôpitaux français et son personnel hospitalier sont au front pour lutter contre cette pandémie. Les demandes des hôpitaux sont colossales et affluent de partout en France. Composer de plus de 70 bénévoles, le collectif Protège Ton Soignant est une équipe multidisciplinaire avec pour mission d’aider les soignants à surmonter cette terrible crise sanitaire en identifiant les besoins urgents auprès des hôpitaux pour acheter et acheminer le materiel médical dont ils ont besoins.

Elles avaient été nombreuses – les grandes maisons de l’industrie de luxe français – à rejoindre l’effort de guerre au début de la crise sanitaire. En mobilisant leurs ateliers et couturiers ( volontaires ) à la confection de masques, sur-chaussures, blouses ou encore gel hydro-alcoolique. Aujourd’hui les acteurs de la mode se mobilisent aux travers d’un geste fort, créatif et solidaire pour apporter son soutiens aux soignants. A l’occasion d’une vente aux enchères inédite de pieces collectors de couleur bleu, symbole de l’unité dans cet état d’engagement. Cette initiative de la mode en faveur de la lutte contre le Covid-19 est également soutenue par la Federation de la Haute Couture et de l’Institut Français de la Mode, les benefices de cette vente seront immédiatement reversés à la cagnotte citoyenne au profit des soignants.

Ainsi, pour rendre hommage aux blouses bleues, Dior, Chanel, Louis Vuitton, Celine, Comme Des Garçons, Isabel Marant, Koché, Sacai, Kenzo, Schiaparelli, Balenciaga, ou encore Nina Ricci. Ils sont près d’une centaine à mobiliser et revisitent dans un bleu roi une de leurs pièces iconiques. Du sac « Classique » de Chanel orné de camélias au Saddle Bag de Dior en passant par le Mini Baguette de Coperni, tous se teintent de ce bleu citoyen. Tout designer n’ayant pas accès à l’équipement ou aux tissus nécessaires est autorisé à soumettre des croquis de ses créations, plutôt que les vêtements eux-mêmes, offrant ainsi un accès inégalé à la couture sur mesure. Avec un prix de départ unique de 100 €, la vente aux enchères se déroulera du 1er au 4 mai. Pour y participer, les internautes doivent obligatoirement s’inscrire à l’avance sur le site dédié au projet.

related news

l'actualité du luxe vient à vous