Alors que l’année 2024 touche à sa fin, Chanel a une fois de plus marqué le monde de la mode avec son défilé Métiers d’Art 2024/2025, un événement grandiose qui a transporté les invités au cœur de la Chine. Dans un contexte où les spéculations sur la future direction artistique de la maison vont bon train, cette collection a su captiver par son audace et son hommage poétique à l’héritage de Gabrielle Chanel.
Chanel Haute-Couture Printemps 2023 : « Bestiaire Couture »
Au sein d’un décor magique signé Xavier Veilhan, Virginie Viard a présenté la nouvelle collection Haute Couture printemps-été 2023.
Inspirée des sculptures animalières mythiques de l’appartement de Gabrielle Chanel au 31, rue Cambon, à Paris, la collection Haute Couture Printemps Été 2023 imaginée par Virginie Viard dévoile des broderies d’une exquise légèreté.
Composée d’une robe manteau courte en tweed blanc optique à revers plissé portée sur une mini-jupe en tulle brodé de perles et de cristaux, le premier look de la collection apparaît de l’intérieur d’une sculpture d’oiseau plus grande que nature réalisé par Xavier Veilhan.
Oiseaux, lapins, biches et même corgis se griffent tour à tour sur une veste d’un tailleur-jupe en tweed, une longue robe chemise vaporeuse ou une robe de mariée courte et en tulle. La faune et la flore vient compléter le bestiaire Chanel à coups de camélia signatures et fleurs délicates.
S’en suit des accessoires issus de l’univers du spectacle. On retient les longs gants blancs portés avec un ensemble en tweed ou une robe longue couleur pastel, les chapeaux haut-de-forme assumés de jour comme de nuit et les noeuds papillon portés autour du cou pour une touche androgyne ultra-désirable.
Faisant oscillé la collection entre élégance et costume féminin de spectacle, de la bibliothèque de Gabrielle Chanel à l’iconique escalier en miroir, elle explore un bestiaire mythique qui mêle l’univers onirique de l’artiste à celui de Chanel.
Credits : chanel.com