hotels-palaces
Partager cet article
hotels-palaces

Casa To : Découverte d’un hôtel sensoriel signé Ludwig Godefroy au Mexique

Date : 22 août 2023
Auteur :

Atypique, le complexe hôtelier Casa To située dans la ville de Puerto Escondido au Mexique vous fera vivre une expérience unique dans un cadre architectural unique.

À La Punta Zicatela, capitale internationale du surf, le tout nouvel hôtel-boutique redéfinit l’hospitalité, le tout dans un cadre architectural qui s’accorde parfaitement avec son environnement naturel avoisinant. Niché dans une oasis discrète, l’hôtel offre à ses clients une expérience des plus confidentielles, loin du tumulte de la ville, du brouhaha incessant de la population et des distractions intempestives.

Casa To : Calme, sérénité et introspection à l’honneur

Avec seulement neuf suites, l’hôtel se définit comme un lieu parfait lorsque l’on est à la recherche d’introspection, de calme et de sérénité. Le projet, mené par le célèbre architecte Ludwig Godefroy, a été développé sous le mot d’ordre de la simplicité et de l’élégance conceptuelle, réunissant tradition et avant-garde dans une structure unique embrassée par un cadre naturel paisible. Le nom, Casa TO, vient de l’idée de la contemplation d’un espace clos, comme la réinterprétation d’un temple d’Oaxaca, générant une expérience sensorielle marquée et ce dès que l’on pénètre dans les lieux.

Dans cet espace de 600 mètres carrés, l’architecte a souhaité allier esthétique et fonctionnalité, en mettant l’accent sur les textures naturelles des matières premières, telles que le béton, l’acier, l’argile ou encore le bois. Véritable point central des lieux, la piscine à débordement couverte avec le solarium ont été conçus dans la parfaite continuité du style architectural de l’hôtel, avec un style zen et intimiste que vous ne retrouverez nulle part ailleurs.

L’environnement naturel de Casa TO a défini le design intérieur, inspiré par le motif naturel d’un palmier Madagascar Blue Bismarck qui se dresse debout sur le site d’origine et, plus généralement, de l’esprit des cultures mayas et hindoues avec une végétation et une herboristerie traditionnelles. Quant au mobilier, chaque pièce a été construite par des menuisiers experts de Puebla, Guadalajara et Oaxaca transmettant un sentiment de simplicité et de délicatesse et, avec les pièces en bambou conçues par Tiago Solís Van Beuren, soulignant les textures tout en mettant en avant le caractère des espaces. Ces pièces uniques, qui témoignent de la richesse et de la créativité d’artisans locaux talentueux, peuvent être achetées par les clients et faire fonctionner ainsi l’économie du commerce équitable, où chaque pièce est vendue à son juste prix.

L’expérience Casa TO, c’est aussi prendre conscience des enjeux d’aujourd’hui, en exprimant notamment son engagement à réduire son impact environnemental avec des actions parmi lesquelles : une station d’épuration pour réutiliser les eaux usées, des panneaux solaires pour stocker l’énergie nécessaire aux équipements et une politique zéro plastique.

Pour profiter de cette expérience hors-normes, deux types de chambres sont proposées : la Garden Suite, de 33m2, profite chacune d’une cadre apaisant avec jardin privé. Quant à la suite terrasse de 38m2, la piscine extérieure vous fera profiter du climat idéal de la côte mexicaine, le tout dans l’intimité la plus totale. Un véritable cocon d’introspection.

Glou Glou : La nouvelle offre culinaire conçue par le chef Luis Pabón et la sommelière Gabriela Moreno

Le nouveau restaurant du complexe, nommé Glou Glou, propose un concept culinaire dirigé par le chef Luis Pabón et la sommelière Gabriela Moreno, faisant écho à l’hospitalité contemplative de Casa TO. Ici, il est fait question de simplicité, de plaisir et d’harmonie. Du petit-déjeuner au dîner, en passant par le bar à vin, le Glou Glou se destine à être un temple de la gastronomie et du plaisir gustatif.

A la carte du Glou Glou, les recettes créées par Pabon rendent hommage à la cuisine de saison, privilégiant la fraîcheur des produits et leurs différentes nuances : douce, acide et épicée, soulignées par la maîtrise des différentes techniques de préparation. Moreno, à son tour, associe le menu à une sélection de vins Pet Nats – provenant de petits producteurs avec une large sélection de cuvées bio, blancs légers, oranges et des rouges doux à faible teneur en alcool, également connus sous le nom de vins Glo Glou, frais, jeunes et amusants.

Le menu de Glou Glou a été conçu pour offrir un voyage épicurien de l’aube au crépuscule, avec la traçabilité comme valeur fondamentale, avec des produits uniquement issus des vergers, des coopératives et fournisseurs certifiés. Pour commencer, les petits-déjeuners recréent les classiques mexicains, tels que les chilaquiles avec avocat, haricots, kéfir et œuf, galettes de maïs avec bacon et quesillo ou le sandwich fromage à pâte pressée et chutney de goyave, qui peuvent être accompagnés de jus, yaourt grec, fruits, une tasse de café de altura aromatique, du pain frais et de la confiture maison.

En journée, à partir de 16 h, des collations seront servies, dont des toasts à la ricotta fumée, chou-fleur rôti au feu de bois avec curry rouge, ou crevette, labneh, pita kebab concombre avec, comme accompagnement, un choix de vins soigneusement sélectionnés ou d’autres collations, boissons gazeuses naturelles et kombucha.

Pour le dîner, deux menus ont été imaginés : un menu à la carte et un menu dégustation sen sept temps, accompagnés de différents vins, l’occasion de goûter, entre autres, au poulpe grillé et au melon à l’ail blanc, la betterave cuite au four d’argile avec carottes marinées, la tostada de crevettes, les aubergines fumées, la fameuse sauce aux algues macha et nori ou encore les côtes de porc glacées, chutney de goyave, coriandre et tortilla.

Pour les desserts, le chef a opté pour des accents équilibrés et légers, avec notamment le semifreddo pistache, graines de citrouille, pamplemousse frais et miel. Un menu gastronomique, complet, faisant honneur à la gastronomie locale et aux produits des petits producteurs environnants.

Les origines du concept Glo Glou remontent à l’automne 2021, en Argentine, lorsque Papón et Moreno ont décidé de proposer à de petits groupes de personnes la même chose qu’ils faisaient habituellement lorsqu’ils invitaient des amis : un dîner spécial avec un accord mets et vins. En peu de temps, leur maison est devenue l’une des destinations gastronomiques incontournables du centre-ville de Buenos Aires, ils ont naturellement décidé de se consacrer à plein temps à leur projet.

Pour en découvrir davantage sur cet expérience hors du temps et pour réserver votre prochain séjour de rêve, rendez-vous ici : www.casato.mx.

Credits photos : Jaime Navarro (@jaimenavarros_estudio) for Casa TO (@casato)

related news

l'actualité du luxe vient à vous