Ce lundi 5 mai, le MET Gala 2025 a une fois encore élevé les marches du Metropolitan Museum of Art au rang de scène magistrale de la création contemporaine. Placée sous le thème “Superfine: Tailoring Black Style”, cette édition rendait hommage à l’excellence du style noir et à l’art du tailoring dans toute sa sophistication. Si les silhouettes ont subjugué par leur audace et leur raffinement, un autre détail, plus discret mais tout aussi saisissant, a retenu l’attention : les garde-temps Audemars Piguet, véritables joyaux horlogers, subtilement portées par une sélection de figures emblématiques au style affirmé.
Audemars Piguet Code 11.59 Grande Sonnerie Carillon Supersonnerie : Une montre exceptionnelle réalisée en collaboration avec Anita Porchet
La manufacture suisse poursuit le développement de sa gamme 11.59 avec un nouveau modèle réalisé en collaboration avec l’émailleuse Anita Porchet.
Symboles de complexité et de design depuis 1875, les modèles issus de la manufacture Audemars Piguet s’approchent de ce qu’il se fait de mieux en matière d’horlogerie. C’est dans cet esprit que la montre à sonnerie Code 11.59 s’inscrit dans une dynamique et cette volonté de recherche de perfection absolue.
Ces cinq modèles possèdent chacune un cadran sur-mesure en émail réalisé par l’émailleuse mondialement connue Anita Porchet dans son atelier et figure comme un parfait mélange entre savoir-faire ancestrale et modernité. Equipée du nouveau mouvement à remontage manuel, le calibre 2956 animé par 489 composants, il aura fallu pas moins de 8 années de recherche et la collaboration de l’École Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL) pour atteindre un tel niveau de résultat. C’est pourquoi les modèles dits ‘Grande Sonnerie » sont fréquemment considérés dans l’histoire de la Haute Horlogerie comme possédant l’une des complications les plus sophistiquées.
Pour sublimer ce modèle d’exception, Anita Porchet a réalisé à la main une trilogie de cadrans en émail paillonné Grand Feu en utilisant un savoir-faire et des outils ancestraux et fait ainsi écho à l’alliance de savoir-faire traditionnel et de vision novatrice qui réside au cœur de la Manufacture. Pour compléter cette trilogie, l’atelier d’Anita Porchet est également à la disposition des clients qui souhaiteraient personnaliser leur propre cadran émaillé et ainsi sublimer leur modèle, dont la sonnerie à la fois puissante et sophistiquée ne laissera aucun connaissance indifférent.
Si son prix n’a pas été communiquée, découvrez l’un des cinq modèles de la nouvelle Audemars Piguet Code 11.59 Grande Sonnerie Carillon Supersonnerie et sa conception au travers de la galerie de photos ci-dessous.