auto
Partager cet article
auto

Aston Martin : Le nouveau visage de la Vantage 2024

Date : 11 mars 2024
Auteur :

Découvrez le nouveau style de l’Aston Martin Vantage, dans les traces de la DB12.

© Aston Martin

Une calandre toujours plus grande

Tout comme sa grande sœur DB12, la Vantage bénéficie d’une évolution en termes de design. Rien de choquant, mais grâce à la fameuse calandre 38 % plus grande qu’avant, le changement est bien visible. Pour conserver les proportions, le cadre est 30 millimètres plus large que le modèle 2019. Sous le pare-chocs un diffuseur en fibre de carbone ajoute un aspect dramatique, mais améliore principalement l’aérodynamisme. Les blocs optiques adoptent la nouvelle signature visuelle de la marque avec 3 rectangles LED. La forme est inspirée de la DB12, Valkyrie et Valhalla.

De profil, on peut voir des jantes standard de 21 pouces équipées de pneus Michelin Pilot Sport. Les jantes sont conçues pour réduire au maximum son poids. Elles sont également disponibles avec une collection de finitions pour les personnaliser davantage. Derrière les roues se trouvent des disques de frein mesurant 400 millimètres à l’avant et 360 millimètres à l’arrière. Parmi les options, on peut trouver des disques en carbocéramique, qui permettent à eux seuls de perdre 27 kilos. Les options de personnalisation de la Vantage sont infinies car elle fait partie du programme de personnalisation Q d’Aston Martin.

© Aston Martin

Enfin de la modernité

Jusqu’à présent, nous ne pouvions pas dire que le tableau de bord de la Vantage rendait hommage à l’entreprise. On y trouvait un style chargé, un peu jeune et surtout beaucoup de plastique. D’ici 2025, tout ceci aura changé. En effet, la Vantage aura une nouvelle planche de bord plus mature et élégante. L’équipement sera entièrement numérique avec un système multimédia spécifique à Aston Martin. Une collections de boutons se trouve sur la console, mais ils permettent un accès facile à des commandes comme la climatisation ou le calibrage de l’échappement et de la suspension.

Une puissance revue à la hausse

La Vantage est équipée du V8 AMG turbocompressé de 4 litres d’origine, dans une version optimisée. Pour le modèle 2025, la puissance a été augmentée à 155 ch et le couple de 85 lb-pi. Un total de 665 ch et 590 lb-pi de couple dans la Vantage 2025. Cette augmentation est obtenue grâce à des profils de cames révisés, de taux de compression optimisés, de turbos plus grands et d’un système de refroidissement plus efficace. Avec un équilibre de poids 50/50, elle accélère de 0 à 96 km/h en 3,4 secondes et est limité à 325 km/h.

La Vantage utilise un programme de contrôle de lancement qui intervient sur la gestion du moteur, de la transmission et du système de contrôle électronique de stabilité. Grâce à un différentiel arrière limité à commande électronique, le conducteur peut décider du glissement souhaité en accélération en jouant avec le système de contrôle d’antipatinage réglable.

© Aston Martin

« L’art de créer une véritable voiture de sport en 2024 consiste à appliquer une technologie de pointe qui améliore et intensifie l’expérience de conduite, mais qui ne fait rien pour retirer le conducteur du processus de conduite. La Vantage fera la une des journaux pour les énormes augmentations de puissance et de couple par rapport au modèle sortant, mais c’est la façon vive dont il déploie une telle performance qui séduira les amateurs et les puristes. Avec un style musclé et complété par un tout nouvel intérieur ultra-luxueux doté de la toute dernière technologie connectée, c’est l’interprétation contemporaine parfaite d’une légende de longue date. »

Roberto Fedeli, officier en chef de la technique
© Aston Martin

Elle arrivera chez les concessionnaires avant la fin de l’été au Canada. Les prix ne sont pas encore connus pour le moment. Il faut également s’attendre à ce qu’une version roadster de la Vantage soit annoncée prochainement.

related news

l'actualité du luxe vient à vous