Bruno Verjus a annoncé le 8 septembre, par une vidéo, la fermeture de Table, son restaurant du 3 rue de Prague, dans le 12e arrondissement de Paris. La fermeture effective est fixée au 22 décembre 2026. Table est aujourd’hui distinguée de deux étoiles au Guide Michelin depuis, selon les mots mêmes du chef rapportés par l’AFP, cinq ans, et figure parmi les tables les mieux classées au monde, sans qu’un rang précis puisse être avancé avec certitude tant les classements diffusent des chiffres différents d’une source à l’autre. Le restaurant ne propose plus qu’un menu unique, baptisé « Couleur du Jour », facturé 480 euros par personne hors boissons, pour dix à quatorze plats servis sur plus de deux heures et demie, les accords mets et boissons étant proposés en supplément.
Hélène Darroze : La cheffe française décroche 3 étoiles au Guide Michelin
La cheffe française ainsi que la Britannique Clare Smyth sont les seules à avoir décroché 3 étoiles au Guide Michelin, une première dans l’histoire du livret rouge.
Pour son restaurant londonien, la cheffe landaise vient de décrocher la récompense ultime, celle qui est convoitée par tous les chefs du monde entier. Avoir une troisième étoile, c’est la reconnaissance d’un travail exemplaire, presque d’orfèvrerie, sublimé dans le monde de la très haute gastronomie.
Une semaine après avoir décroché une deuxième étoile pour son établissement parisien, il s’agit de l’une des plus belles semaines de l’histoire de la très médiatique Hélène Darroze, popularisée aux yeux du grand public dans l’émission « Top Chef » où cette dernière officie comme jurée et mentore.
Son restaurant Hélène Darroze at the Connaught rejoint ainsi un cercle très fermé, au même moment que le Core de Clare Smyth, un événement unique avec 2 femmes triplement étoilées la même années, une première dans l’histoire du Guide Michelin. « Les femmes ne sont pas une catégorie à part dans le Michelin, il n’est pas question de quota. On récompense le talent. » Gwendal Poullennec, directeur international du Guide Michelin.
« C’est comme le ciel qui tombe sur la tête […] On a senti qu’il y avait eu beaucoup d’inspections, notamment dans les deux dernières semaines d’ouverture. Mais pour moi, c’était inatteignable […] C’était vraiment quelque chose de très fort. Quand j’étais plus jeune, peut-être, j’y pensais. Et là, je me disais que je n’y arriverais pas. Ça a été une surprise, et une grande consécration » a-t-elle ainsi déclaré à la presse.
Privilégiant les circuits courts, la cheffe retranscrit les saveurs du Landais en collaboration avec Marco Zampese, son chef exécutif. Si les assiettes peuvent paraître simples au premier abord, c’est pourtant cette extrême précision dans chacun des plats servis que se joue tout l’art culinaire du sud de la France et l’élégance britannique.








