auto
Partager cet article
auto

L’héritage de Jean Bugatti : L’histoire d’une influence depuis 115 ans

Date : 18 janvier 2024
Auteur :

Le 15 janvier est une date clé dans l’histoire de Bugatti. Il y a exactement 115 ans, Jean Bugatti naissait.

L’impact de Jean sur la marque Bugatti fut révolutionnaire et l’impact positif de ses inventions fut tel qu’Ettore décida de passer le flambeau de l’entreprise à son fils à l’esprit libre en 1936.

En plus d’être un grand designer, Jean a également quitté une marque durable sur l’industrie et la fabrication automobiles. En concevant et en mettant en œuvre des architectures hautement flexibles, évolutives et modulaires depuis le début des années 1930 pour permettre le partage de plates-formes et le développement efficace de produits dérivés. Une stratégie innovante et toujours au cœur de l’industrie automobile.

Jean Bugatti : La légende derrière l’homme

Le travail pionnier du génie créatif de Jean dans les années 1920 et 1930 continue de jouer un rôle important pour Bugatti. Ses idées étaient déjà avant-gardistes et tout à fait uniques à l’époque. Elles continuent d’être une source d’inspiration et une référence inépuisable pour l’équipe de design. La Chiron Super Sport « 57 One Of One » continue d’incarner la forte influence de l’un des chefs-d’œuvre intemporels de Jean, la Bugatti Type 57 SC Atlantic. Avec cette nouvelle création, le design original a transcendé le temps pour s’ancrer dans le 21ème siècle.

© Bugatti – Chiron Super Sport « 57 One of One »

Près de 90 ans après sa sortie, la remarquable Type 57 SC Atlantic de Jean Bugatti continue de fasciner les designers et les passionnés d’automobile du monde entier. Etant considérée comme la voiture la plus précieuse, la plus luxueuse et la plus exclusive de tous les temps.

L’influence de la Type 57 SC Atlantic continue d’être profondément ancrée dans l’ADN du design moderne de Bugatti. De nombreux éléments emblématiques de la voiture font désormais partie intégrante de l’identité visuelle moderne de Bugatti. La Type 57 SC Atlantic est devenu bien plus qu’une simple référence. En effet, elle est devenue l’inspiration évidente de la Chiron Super Sport, produite dans le cadre du programme Sur Mesure.

© Bugatti – Type 57 SC Atlantic et Chiron Super Sport « 57 One of One »

Lors de la conception de la Chiron Super Sport « 57 One Of One », l’équipe Sur Mesure de Bugatti a travaillé en étroite collaboration avec les ingénieurs pour honorer la philosophie de la marque « La forme suit la performance ». Le résultat final est, entre autres, une interprétation moderne de la calandre frappante du Type 57 SC Atlantic, avec des lignes verticales polies et une ligne centrale plus épaisse que l’originale pour répondre à ces besoins. Une œuvre d’art toujours admirée dans le monde entier.

© Bugatti – La silhouette de l’Atlantic est cousue à la main sur les panneaux de porte de la Chiron Super Sport « 57 One of One »

L’influence du génie sur les créations modernes

Mais l’influence de Jean Bugatti va bien au-delà des personnalisations Sur Mesure. Elle inspire également le développement des nouveaux modèles de la marque, comme sa dernière hypersportive, la W16 Mistral. L’une de ces principales inspirations a été la Type 57 Roadster Grand Raid Usine, conçue pour la haute performance et construite selon les plus hauts standards d’artisanat et de luxe.

© Bugatti – W16 Mistral

Icône incontestée, cette « Grand Raid » est dotée d’une livrée noire et jaune, les couleurs préférées du père de Jean, Ettore Bugatti. Ce modèle a été la référence pour le design de la W16 Mistral présentée lors de la Monterey Auto Week 2022. De plus, ce modèle « Grand Raid » se distingue des autres versions de Bugatti Type 57 par ses nombreuses innovations. Par exemple, les lignes profilées et allongées des ailes, le pare-brise en forme de « V » et les appuis-tête aérodynamiques. La modification de l’angle de la colonne de direction, des freins et de la position des pédales renforce son côté sportif.

© Bugatti – « Grand Raid » noire et jaune

Suivant les traces de son père, Jean propose des chefs-d’œuvre automobiles alliant puissance, sportivité, luxe et élégance. La Type 57 SC était une voiture de sport en avance sur son temps, présentant toutes les caractéristiques d’un véhicule de Grand Tourisme. En créant cette voiture il y a près de 90 ans, Jean a ouvert un tout nouveau segment de l’industrie automobile. Son travail et ses créations innovantes ont non seulement influencé l’esthétique des hypersportives modernes de la marque. Et, ont également eu un impact majeur sur l’identité visuelle et la philosophie du design de Bugatti en général.

© Bugatti – La ligne en « C »

La désormais emblématique ligne en « C » des premières créations de Jean a été conçue pour prolonger la forme des ailes latérales du véhicule. En plus d’améliorer l’aspect visuel, cette ligne donne au véhicule une impression de mouvement même à l’arrêt. Aujourd’hui, cette fonctionnalité visuelle avancée fait désormais partie intégrante du design automobile de la marque. La ligne centrale audacieuse s’étend d’un bout à l’autre de la carrosserie et souligne visuellement les proportions parfaites du véhicule. Ainsi que la combinaison de deux couleurs de carrosserie et l’utilisation de formes courbes élégantes. Ces éléments sont des références qui sont aujourd’hui utilisées comme éléments clés du design moderne de Bugatti.

related news

l'actualité du luxe vient à vous