mode
Partager cet article
mode

Prada Homme Automne/Hiver 2023 : Utilité magnifiée & allure cassante

Date : 15 janvier 2023

Prada a dévoilé cette après-midi la nouvelle collection Homme Fall 2023, le mot d’ordre ? Tailoring, uniforme, cols atypiques et tote bag comme prochain It-bag.

Une nouvelle collection de Prada est toujours un événement, une excitation particulière, pourquoi ? Parce que Miuccia et Raf Simons n’arrêtent pas de proposer une réflexion sur un vestiaire pourtant dénué de faste et d’opulence, se caractérisant par une maîtrise infinie des coupes, des proportions, des alliances de matières, de couleurs.

Aujourd’hui, la collection s’articule autour de plusieurs détails phares, des cols pointus, ouverts qui, comme souvent dans les collections de Prada, font questionner sur l’habit traditionnel masculin, cet uniforme ancré dans notre quotidien, la chemise, le costume et la cravate. Pourquoi s’être restreint à un accoutrement unique et dénué de poésie. Voilà le questionnement derrière cette réinterprétation d’un élément qui a pourtant déjà été scruté et retravaillé.

Une vague de costume gris et noir, Raf Simons ré-affirme son leadership sur le tailoring aux proportions parfaites. Surprise surprise, vient alors une doudoune gonflée tel un oreiller, clin d’œil à l’invitation qui en était un. Pourquoi se satisfaire d’un uniforme rappelant la travail lorsque l’on peut déambuler dans un nuage de bonheur, continuer sa douce nuit, ou comment ne jamais quitter les doux bras de Morphée. S’en suit une version débardeur, ah ! La perpétuelle réinterprétation du débardeur, après l’avoir vu en cuir chez Bottega le voilà gonflé en duvet chez Prada, après tout pourquoi pas.

Une série de vestes et bombers utilitaires nous font penser au fameux bomber Loewe de la saison précédente rendu célèbre par Kendall Jenner et Taylor Russel, probablement en nylon cette fois. Prada nous a habitué à créer les tendances pas à les suivre, quelque peu décevant.

S’en suit un joyeux mélange de couleurs, un bleu flashy, un rouge cardinal, un vert… vert sapin, un mauve pale, un méli mélo de chemises ouvertes aux cols toujours plus accentués, les manteaux sont ouverts de même, l’homme Prada n’a pas froid, il combat l’hiver de plein fouet, certain de sa force et de son style.

Le défilé se clôture sur les looks les plus intéressants, des ensembles en suède dans des tons sable ou bleu profond. Clin d’œil cette fois-ci à Miu Miu avec les ensembles en cuir dotés de maxi poches. Ici, nous avons affaire à une combinaison par-dessus un pantalon, façon uniforme de film de science-fiction, la robe/tunique entre définitivement dans le vestiaire masculin, en toute sobriété, simplement parce que cela semble être la bonne chose à faire. Alors commencez à économiser, car ces pièces de cuir retourné feront tourner les têtes sans effort.

related news

l'actualité du luxe vient à vous