À ces artistes dont le regard transforme le monde, non pas en le magnifiant, mais en le révélant. Martin Parr est de ceux-là. Disparu le week-end dernier, le photographe britannique laisse derrière lui un héritage immense : une œuvre qui, sous ses couleurs saturées et son humour tendre, capture l’essence même de notre époque. Parr ne photographiait pas la mode : il photographiait l’humanité de la mode. Il ne capturait pas le luxe : il en exposait les coulisses, les gestes, les rituels, les obsessions, avec cette ironie élégante qui n’appartient qu’à lui.
F.AMI.LY : AMI x Magnum Photos, l’exposition itinérante
Ouverte depuis hier à l’Espace Commines dans le Marais à Paris, l’exposition faite en collaboration avec Ami et Magnum Photos se consacre à la famille et aux liens qui unit ses membres.
Première étape d’une série de destinations à travers le monde, l’exposition a ouvert ses portes en avant première au gratin de la mode parisienne pendant une soirée de fashion week. Le vernissage a rassemblé de nombreux amis de la marque et figures phares de la scène parisienne. Audrey Tautou, Riz Ahmed, Camélia Jordan, Jeanne Damas, Gabriele Esposito, tous étaient présents pour supporter leur ami, Alexandre Mattiussi.

L’exposition propose de découvrir treize membres de la célèbre agence mais aussi deux vidéastes afin de traiter le thème de la famille. Ce thème est particulièrement cher à Alexandre Mattiussi qui voit en lui une autre façon de dire Ami. Un ami peut avec le temps, la complicité, les épreuves, les joies, les malheurs, devenir tellement proche qu’il en devient famille. Voilà le message derrière cette exposition, un lien qui unit les gens dans le monde entier et qui transcende nationalité, sexe ou origine sociale.
Au centre de l’exposition, un cube, gris, ouvert, prêt à accueillir. À l’intérieur des murs blancs, couverts de messages des invités du vernissage, des mots doux, des mots d’amour, de félicitations, des mots touchants qui symbolisent bien l’intention de l’exposition, un rassemblement d’amis, de famille qui laissent leurs pensées sur les murs tel un livre d’or témoin du lien qui les unis.
F.AMI.LY par Ami x Magnum Photos à découvrir de 30/09 au 02/10 à l’Espace Commines au 17 Rue Commines, 75003 Paris.





