Sous la plume nocturne de Los Angeles, sur les lacets hypnotiques de Mulholland Drive, une nouvelle histoire s’écrit. Huit ans après Rest, Charlotte Gainsbourg revient avec un morceau inédit, Blurry Moon, porté par une aura singulière : celle de Saint Laurent. La maison parisienne, déjà familière des croisements entre mode et cinéma, signe ici sa première incursion dans la production musicale, en compagnie du label Because Music et du compositeur SebastiAn.
Saint Laurent Paris Fall Winter 2023: Ode à la parisienne sensuelle
Analyse du défilé Automne-Hiver 2023 hors du commun de la maison Saint Laurent Paris.
Le large cube prend place au dessus des jardins du Trocadéro. Le tout Paris s’éteint pour mettre en lumières les silhouettes d’Anthony Vaccarello. Un sol vêtu de moquette beige nous évoque les salons où se produisaient les défilés de feu monsieur Saint Laurent rue Spontini. Les invités dont une grande partie du casting de la série phénomène Euphoria sont assis. La Tour Eiffel se pare de noir, la bande son retentit, notre souffle se coupe, le show commence.
La tension charnelle est palpable. Une première ombre apparait, elle est élégante et sensuelle. Le ton est donné. Les épaules XXL font leur apparition à leur tour: Le vestiaire masculin est présent dans cette collection qui est une ode à la renversante féminité parisienne. L’iconique smocking, qui est évidemment noir, foule le podium. Plus que du Yves Saint Laurent, nous sommes dans du Saint Laurent Paris pur, sans compromis. Le vestiaire de la nuit est à la poursuite de l’aurore. Un style Vénus à la (fausse) fourrure plus vrai que nature est dans l’ère du temps. Petit clin d’oeil aux travaux d’Helmut Newton? Assurément.
La parisienne sera un animal nocturne l’hiver prochain, dramatiquement féline. Elle sera principalement en color block noir, dont les bracelets fusionneront à sa chair. La nuisette sera de rigueur, que ce soit de la tulle ou du satin, pourquoi pas de la soie, tant qu’un trench en cuir recouvrira ses épaules.
La Tour Eiffel brille, le défilé se clot, nous en avons plein les yeux.







































































