social
auto
Partager cet article

auto Rolls-Royce Phantom VII : La marque met un terme à la production du modèle

Date : 3 février 2017
Auteur :

Près de 14 ans après sa création, Rolls-Royce a décidé de mettre un terme définitif à la production de la Phantom VII le 31 janvier 2017. La firme prépare l’arrivée de la Phantom VIII.

C’est en 1925 que Roll-Royce lance la toute première Phantom. Cette voiture succède à la Ghost, alors considérée comme la meilleure voiture du monde. La Ghost est la première voiture personnalisable. Les clients peuvent choisir différents éléments comme le châssis et la boîte de vitesse.

Par la suite, les générations de Phantom se succèdent jusqu’à la fin des années 30. Au début des années 1950, Rolls-Royce crée la Phantom IV, spécialement conçue pour la Reine Elisabeth II. C’est ce modèle qui marquera réellement les esprits par son luxe et sa qualité.

En 2003, quatre ans après son rachat par BMW, Rolls-Royce fait son grand retour sur le marché automobile avec la Phantom VII. À l’époque, le constructeur anglais est au fond du gouffre. Volkswagen a racheté Bentley, principal rival de Rolls-Royce, et tout l’outillage industriel que partageaient les deux firmes.

Le nom, l’image de marque, et la figurine de danseuse présente sur les capots des véhicules de la marque sont les seuls éléments que BMW a pu récupérer. Rolls-Royce doit réussir à se refaire un nom en repartant de zéro. Elle choisit alors de s’appuyer sur la réputation du nom Phantom, et dévoile la Phantom VII.

Le véhicule est commercialisé le 3 janvier 2003. Rolls-Royce compte sur l’alignement des étoiles, au sens propre comme au figuré, et va jusqu’à dessiner la cartographie du ciel de la nuit du 31 décembre 2002 sur le toit de la voiture à l’aide de diamants. Écrit ou non dans les astres, le succès sera au rendez-vous. La Phantom VII rencontrera un succès inouï.

Son extérieur sombre contraste à merveille avec son intérieur blanc. Le véhicule respire le luxe, jusqu’aux motifs de navires en marqueterie ornant le tableau de bord. C’est cette splendeur qui rendra à Rolls-Royce ses lettres de noblesse. Cette limousine de prestige deviendra rapidement le nouvel emblème de la firme.

Hélas, toutes les bonnes choses ont une fin. Le 31 janvier 2017, après 14 ans d’existence, la dernière Rolls-Royce Phantom VII est sortie des chaînes de l’usine de Goodwood en Angleterre. Rolls-Royce a décidé de cesser définitivement la production de ce modèle.

La firme prépare désormais la Phantom VIII. Torsten Müller-Ötvös, directeur général de Rolls-Royce, est persuadé que ce prochain modèle rencontrera le même succès, et s’imposera de nouveau comme un standard pour les automobiles de luxe.

related news

l'actualité du luxe vient à vous