Vingt ans après l’iconique collaboration avec l’artiste japonais Takashi Murakami, la Maison Louis Vuitton a annoncé une réédition.
Sacai Printemps/Été 2023 : au nom de la liberté
Les plis sont l’événement principal de Sacai cette saison.
Chitose Abe ne perd pas de temps, le premier look annonce la couleur. Ainsi la collection débute sur une combinaison hybride smoking-chemise, les plis de la veste noire et les boutons blancs s’entremêlant à leurs ourlets, porté avec une paire de pantalons plissés ajustés.
Cette saison Sacai mise sur les plis, en veux-tu, en voilà. La collection du designer Chitose Abe était en cours bien avant qu’Issey Miyake, le créateur japonais révolutionnaire connu pour ses plis innovants, ne décède début août. Mais il y a quand même un lien. Les plis de Miyake promettaient la liberté de mouvement et, bien qu’ils soient entièrement différents, ceux d’Abe aussi. « Je voulais vraiment exprimer un sentiment de liberté et une attitude de positivité et de joie », a-t-elle déclaré après le spectacle.
Le résultat a été une collection de formes trapèze avec la fluidité qu’elle recherchait, même lorsqu’elle était agrémentée d’un élément plus structuré, comme la mini jupe asymétrique superposée à une robe-chemise courte.
Une collection libre mais pourtant bien taillée, la maitrise du savoir-faire dans toute sa splendeur, encore un coup de maitre de la part de Chitose Abe.
Photos : Sacai S/S 2023, source : vogue.com