horlogerie
Partager cet article
horlogerie

MB&F LM Sequential EVO : Une montre, deux mouvements chronographiques

Date : 27 juin 2022
Auteur :

Première montre-bracelet chronographe de l’horloger de luxe suisse, la Legacy Machine Sequential EVO embarque un mouvement spécial pour un chronométrage inédit.

Première montre bracelet chronographe de MB&F, la nouvelle Legacy Machine Sequential EVO signée Maximilian Büsser and Friends se veut être une rampe de lancement du 20e mouvement maison. Elle figure également comme la première montre bracelet chronographe dans son genre, qui se décline ici en deux coloris : orange atomique et noir charbon.

Conçu avec Stephen McDonnell qui a précédemment réinventé la complication calendrier
perpétuel, la montre est équipée d’un tout nouveau calibre qui permet à ce garde-temps d’afficher deux mesures chronographiques : l’une avec les secondes à 9 heures et les minutes à 11 heures, l’autre avec les secondes à 3 heures et les minutes à 1 heure. Chacune peut être lancée, arrêtée et remise à zéro de manière totalement indépendante, à l’aide de poussoirs marche/arrêt et remise à zéro situés de leurs côtés respectifs sur le boîtier. Les quatre poussoirs correspondent à ce que l’on associe généralement à la présence de deux mécanismes de chronographe dans une montre.

Le Twinverter, cinquième poussoir placé à 9 heures, recèle un mécanisme qui améliore la fonctionnalité de la LM Sequential EVO et permet de contrôler les deux systèmes de chronographe, en agissant tel un commutateur binaire en inversant l’état de marche/arrêt de chacun. Ainsi, si les deux chronographes sont arrêtés (en position zéro ou autre), une pression sur le Twinverter engendre leur démarrage simultané. S’ils sont tous les deux en marche, le Twinverter provoque leur arrêt. Si l’un est en marche et l’autre arrêté, le Twinverter arrête celui qui est en marche et lance celui qui est arrêté.

La fonction commutateur du Twinverter permet également à la LM Sequential EVO de faire des nouvelles mesures, encore jamais vues dans le monde de l’horlogerie.

• Mode indépendant : mesure la durée de plusieurs événements avec démarrages et arrêts distincts, même lorsque les événements se chevauchent dans le temps ;
• Mode simultané : mesure les durées respectives de deux événements qui commencent simultanément, mais se terminent à des moments différents ;
• Mode cumulatif : mesure les durées cumulées respectives de deux événements discontinus ;
• Mode séquentiel (ou mode compteur de tours) : mesure les durées intermédiaires d’un événement continu à étapes multiples, avec configuration pour des durées intermédiaires supérieures à une minute.

Pour faire l’acquisition de ce garde-temps hors-normes, comptez 160,000 CHF. Découvrez la nouvelle MB&F LM Sequential EVO plus en détails à travers la galerie de photos ci-dessous.

Credits photos : ©Maximilian Büsser and Friends

related news

l'actualité du luxe vient à vous