La Galerie Almine Rech Bruxelles présente « The Light Between Us », la première exposition personnelle de Sylvia Ong au sein de la galerie éponyme, du 14 novembre 2024 au 11 janvier 2025. À travers cette exposition, l’artiste propose une exploration poignante des thèmes de la lumière et de l’ombre, de l’espoir et de la mélancolie. « L’art peut-il vraiment éclairer l’espoir dans le monde ? » s’interroge Sylvia Ong, une problématique centrale qui résonne profondément dans le contexte actuel. Découverte d’un show où les sens s’éveillent et s’affirment.
Les 5 livres les plus chers du monde
Des exemplaires uniques d’écrits qui ont changé une partie de notre monde. Passant par des écrits scientifiques ou religieux, ces livres n’en restent pas moins de grandes œuvres littéraires rares et uniques que seuls quelques riches collectionneurs peuvent se permettre d’acheter et surtout de pouvoir garder dans de bonnes conditions adéquates, afin qu’elles restent à tout jamais dans le patrimoine de l’humanité. Voici les livres les plus chers jamais vendus au monde.
05 – Birds of America
Birds of America est une œuvre littéraire du 19ème siècle écrite par le peintre américano-français et ornithologue John James Audubon. Il lui aurait fallu plus de 14 ans pour mettre à terme cette encyclopédie, dont chaque livre est d’une taille de trois mètres de hauteur, écrite en quatre volumes. Au total, 200 exemplaires ont été publiés entre les années 1827 et 1838, mais d’après les experts, 120 ont survécu. Ce livre est considéré comme étant un document important décrivant le patrimoine culturel de l’Amérique et présente une étude précise sur les différentes espèces d’oiseaux qui y vivent. On peut y trouver une représentation de 435 espèces peintes à la main. Les premiers exemplaires parus en 1827 étaient uniquement vendus aux personnes très riches au prix de 115.000£.
- prix : 10.000.000 $
04 – The Bay Psalm Book et La Magna Carta
Ces deux livres ont été achetés par le même philanthrope australien passionné : David Rubenstein. The Bay Psalm Book date de 1640 et est connu pour être le premier livre à avoir été imprimé en Amérique et David Rubenstein a réussi à avoir un des 11 exemplaires encore existants.
- The Bay Psalm Book : 14.200.000 $
03 – La Magna Carta
Cet écrit fut acheté par le même collectionneur que précédemment. La Magna Carta n’est pas un livre en soi, c’est une charte de 63 articles, écrite en 1215 en France, dans l’abbaye cistercienne de Pontigny par des anglais émigrés se révoltant contre leur roi. Le texte garanti des droits féodaux et les libertés des villes contre l’arbitraire royal et met en place une institution de contrôle des impôts.
- Magna Carta : 21.300.000 $
02 – Codex leicester
Le codex de Leicester est une collection d’écrits scientifiques provenant essentiellement de Léonard De Vinci vers 1510. Il tient son nom du Comte de Leceister qui l’achetât en 1717. Un total de 72 pages le compose et il fut conservé dans la maison familiale de Leceister jusqu’en 1980. Le 12 décembre de la même année, il passa en vente chez Christie et fut acheté par le milliardaire Armand Hammer, qui le plaça dans son musée d’art et de culture à Los Angeles. En 1994 il fut racheté par Bill Gates. Il a la particularité d’être édité en écriture spéculaire, c’est à dire qu’il faut le placer devant un miroir afin de pouvoir le lire. Il est un recueil d’information dans des domaines très divers tels que l’astronomie, l’étude des fluides (en particularité l’eau), la lumière etc, qui passionnaient tant ce grand De Vinci.
- prix : 30.000.000 $
01 – La Bible de Gutenberg
Voici le saint Graal des philanthropes : le premier livre imprimé par Gutenberg. Il fut édité à 180 exemplaires, dont 35 sur vélin. La plupart de ces bibles ont été vendues en folios ou en pages uniques, de ce fait, une copie complète est extrêmement rare.
- Estimation : 35.000.000 $