interieur
Partager cet article
interieur

Karl Lagerfeld : L’appartement parisien du designer signé Pauline Leprince

Date : 30 décembre 2024
Auteur :

Architecte d’intérieur et designer française basée à Paris, Pauline Leprince a eu la charge de rénover l’ancien appartement de Karl Lagerfeld, situé rue des Saints-Pères à Paris.

Le travail de Pauline Leprince, qui se caractérise par des lignes épurées et un choix méticuleux de matériaux, reflète élégamment l’influence notable de l’école d’architecture et d’arts appliqués Bauhaus, de l’architecture moderne et de l’art minimal.

Situé au 8, rue des Saints-Pères dans le 7ème arrondissement de Paris, ce prestigieux appartement qui fut propriété du célèbre designer a trouvé une nouvelle expression en passant sous l’œil expert de Pauline Leprince, dont le travail aussi minimaliste que précis semble se confondre à merveille avec ce qui fut les principales caractéristiques, à n’en pas douter, de l’un des plus célèbre stylistes allemands de l’histoire.

Toutes les pièces de ce lieu chargé d’histoire(s) ont été retravaillées pour exprimer pleinement leur potentiel artistique. Dans la chambre d’amis aux murs habillés d’inox, une chaise Ettore Sottsass (Remix Gallery) s’intègre harmonieusement. Dans la bibliothèque, un vase Eye Baccarat accompagné d’un bouquet signé Castor Fleuriste, des flacons de parfums Boy et Antaeus de Chanel, ainsi que des dinanderies Art déco (Galerie Marcilhac) attirent le regard. Face au coin bureau, une chaise Philippe Starck vintage complète l’espace. Enfin, dans une niche, un flacon de Chanel N°5 côtoie un plat et un pichet de Theoreme Éditions.

Sur le plan de travail, une lampe soucoupe de Yonel Lebovici (Galerie Hamid Khellafi) illumine des dinanderies de Claudius Linossier (Galerie Marcilhac), un vase Eye Baccarat et un bouquet Castor Fleuriste. Le canapé et la bibliothèque sont des créations de Pauline Leprince. Au centre, une table basse et un bout de canapé en acier inoxydable poli miroir de Maurice Marty (Galerie Hamid Khellafi) mettent en valeur un vase Martin Szekely (Galerie Gastou) et un bouquet Castor Fleuriste. Entre deux portes, une expansion de César (Galerie Gastou) s’impose. En arrière-plan, un lampadaire Soucoupe de Yonel Lebovici (Galerie Hamid Khellafi) éclaire un fauteuil Marc Newson (Galerie Gastou).

Dans la bibliothèque, une sélection de livres de la Galerie 7L côtoie une sculpture de Joseph Csaky, un vase Jean Bernard, des dinanderies de Claudius Linossier (Galerie Marcilhac) et des peintures gravées de Chemsedine Herriche. Dans la chambre principale, un lit capsule en inox, dessiné par Pauline Leprince, est accompagné d’un tabouret en résine de Francesco Balzano pour Theoreme Éditions. Des gobelets en argent Puiforcat occupent les niches.

Devant l’escalier, dont la rampe a été commandée par Karl Lagerfeld à Marc Newson, des sculptures en bois de Jean Touret (Galerie Gastou) s’intègrent à l’ensemble. Un fauteuil et un bas-relief signés Pauline Leprince complètent cet espace.

Dans la cuisine professionnelle en inox, un vase en argent d’Alev Siesbye pour Puiforcat s’associe à un bouquet Castor Fleuriste. Le placard abrite un ensemble de gobelets en cristal Harmonie Baccarat. Une table signée Pauline Leprince accueille un service à café en argent, une coupe à fruits, une assiette de présentation, des gobelets et des vases Puiforcat, ainsi qu’un bouquet Castor Fleuriste. Dans le buffet, des verres et carafes Baccarat, des vases et un seau à champagne Puiforcat sont exposés aux côtés des dinanderies de Claudius Linossier et d’une sculpture de Joseph Csaky (Galerie Marcilhac). Sur une niche, une peinture sur plâtre de Chemsedine Herriche s’expose.

@Pauline Leprince / ©Alexis Armanet

related news

l'actualité du luxe vient à vous