horlogerie
Partager cet article
horlogerie

Jacob & Co. Astronomia Solar Bitcoin Watch : Un garde-temps exceptionnel en hommage à la célèbre cryptomonnaie

Date : 26 mai 2022
Auteur :

Incarnation de la haute horlogerie du XXIème siècle, l’Astronomia associe de savoir-faire exceptionnel de Jacob & Co. et les nouvelles technologies pour un garde-temps non pas futuriste, mais on ne peut plus dans son temps.

Première mondiale à la fois dans son concept sans précédent et dans sa construction mécanique, l’Astronomia est allée au-delà des réalisations horlogères impressionnantes pour être considérée comme l’une des réalisations d’ingénierie multidisciplinaire les plus exceptionnelles.

Hommage hautement symbolique au monde des crypto-monnaies et à son fer de lance, le Bitcoin, la montre est entrecoupée de détails et de fonctionnalités directement liés à l’univers de la plus célèbre des cryptomonnaies. Le mouvement s’anime ici au rythme du Bitcoin et de nombreux rappels sont disséminés un peu partout sur ce garde-temps, à commencer par le logo de devise Bitcoin, ici rotatif. Un soleil en saphir jaune, une lune en diamant et une Terre en or ainsi qu’une fusée noire miniature avec un réacteur enflammé et un signe Bitcoin pour atteindre la lune. Une histoire délicieusement racontée, comme pour expliquer l’explosion de cette technologie et sa démocratisation exponentielle auprès du grand public.

Le calibre exclusif JCAM19 de l’Astronomia Solar Bitcoin est l’itération la plus compacte de l’original, permettant des dimensions de boîtier plus petites ainsi que des proportions repensées. Composé de 444 composants, tous finis selon les normes les plus élevées de la haute horlogerie, le mouvement Astronomia Solar Bitcoin dispose de deux plates-formes rotatives. L’un comprend les trois bras principaux et les bras subsidiaires du calibre, tandis que l’autre est la plaque principale conçue par micropuce, qui sert de fond rotatif spectaculaire.

La plateforme tournante du calibre JCAM19 effectue une rotation autour du centre de la montre en 10 minutes. Il entraîne simultanément l’arrière-plan du mouvement dans le sens inverse des aiguilles d’une montre en 11 minutes, ajoutant encore plus d’animation et de complexité à cette approche unique de l’horlogerie métaphorique.

La base du mouvement a été conçue pour ressembler à un circuit intégré et rappelle astucieusement les micropuces informatiques, autre détail issu du monde informatique.

A l’origine, Le tourbillon a été inventé pour améliorer les performances de chronométrage des montres. Depuis, il est devenu si complexe que les meilleures manufactures horlogères de luxe en font fait, parfois, leur signature. L’Astronomia Solar Bitcoin présente cette invention vieille de 224 ans d’une manière encore plus spectaculaire qu’à l’accoutumée. : celui-ci se présente sous la forme d’une cage délicatement décorée qui encapsule le balancier spiral et la roue d’échappement. Cette cage ajourée en titane DLC noir n’est fixée que par le dessous, ce qui en fait un tourbillon volant. Il s’agit d’une constellation de composants superbement finis qui, lorsqu’ils sont assemblés et affinés de manière experte, permettent au JCAM19 de conserver une heure précise tout au long de sa réserve de marche de 48 heures.

Le boîtier de l’Astronomia Solar Bitcoin mesure 44 millimètres de diamètre et 21 millimètres d’épaisseur et contient une fenêtre en verre saphir monobloc autour de sa périphérie, permettant une visualisation sans entrave du calibre spectaculaire à l’intérieur. La montre est également dotée de cosses complètes, une nouveauté dans la collection Astronomia Solar dont leur forme plongeante crée un angle vertical, d’où pend le bracelet en alligator noir.

Le sous-cadran d’affichage de l’heure de l’Astronomia Solar Bitcoin est piloté par un système différentiel infinitésimal qui lui permet de toujours rester dans la bonne position 12/6 et donc parfaitement lisible, même lorsque la plate-forme du mouvement effectue son orbite continue de 10 minutes. Ce cadran est un autre exemple des symboles liés au Bitcoin sur lesquels cette montre est construite : ce dernier ressemble en effet à un ventilateur de carte mère, un clin d’œil à ceux que l’on trouve dans les serveurs des fermes minières Bitcoin, tandis que les aiguilles finies à la main sont plaquées d’or rose 18 carats.

L’Astronomia Solar Bitcoin Watch est disponible en édition limitée de 25 exemplaires seulement sur le site Jacob & Co au prix de 348 000 USD (env. 326.000€).

Credits photos : ©Jacob&Co.

related news

l'actualité du luxe vient à vous