Richard Mille, emblème de l’horlogerie d’avant-garde, dévoile la RM 17-02 Tourbillon Titane, une création qui transcende les conventions. Conçue avec une précision millimétrée et une quête d’excellence, cette montre illustre la parfaite alchimie entre innovation technique, performance et esthétique.
Fondation de la Haute Horlogerie : La FHH Academy célèbre ses 10 ans
Pour célébrer le 10ème anniversaire de la FHH Academy, la Fondation de la Haute Horlogerie a fait étape à Paris les 26 et 27 avril pour un événement exclusif. Découverte.
La Fondation de la Haute Horlogerie : Faire rayonner la culture horlogères et mettre en avant les valeurs de l’industrie
Véritable gardien du temps pour tous les amoureux et passionnés d’horlogerie depuis 2005, la FHH (Fondation de la Haute Horlogerie), organisation à but non lucratif fondée par les manufactures Audemars Piguet, Girard-Perregaux et le Groupe Richemont (propriétaire des marques horlogères Cartier, A.Lange & Söhne, Baume & Mercier, IWC, Jaeger-LeCoultre ou encore Vacheron Constantin pour ne citer qu’elles) a pour but de faire rayonner cette industrie et de défendre ses intérêts culturels.
La Fondation de la Haute Horlogerie a pour mission la préservation et la diffusion des savoirs horlogers au travers de ses trois piliers : Watches and Culture by FHH, depuis 2021, qui entend donner vie à la culture horlogère au travers de contenus éducatifs et des expositions, la FHH Academy qui forme et certifie les connaissances horlogères des professionnels d’aujourd’hui et des acteurs de demain grâce à un contenu accessible en présentiel ou en ligne dans plus de 20 pays, et enfin le FHH Forum, plateforme de discussion et de débat qui contribue à façonner l’industrie de demain en informant, questionnant les acteurs du marché et en mettant en relation les leaders de l’industrie.
La FHH Academy : 10 ans d’action pour promouvoir l’Art horloger
Année charnière pour la FHH Academy, l’école certifiante de l’association fête cette année son 10ème anniversaire, célébré à travers une série d’événements se déroulant dans des marchés clés autour du monde. Avec pas moins de 30 000 anciens étudiants dont 10 000 ayant reçu en fin de cursus la Certification officielle FHH, la FHH Academy est devenue en quelques années seulement une référence, offrant à celles et ceux qui le souhaitent des connaissances poussées dans l’horlogerie d’exception.
Pour les amateurs comme pour les professionnels de l’horlogerie, ces événements ont pour but de faire connaître les offres éducatives de la Fondation qui se sont développées au fil des ans avec – notamment – la création de l’application Watch Live en 2019, qui a permis à l’audience de l’Académie de croître de manière substantielle, ou encore le déploiement des e-modules Watch Essentials et des cours en direct, du suivi des cours Watch Specialist et du programme Watch Experts pour approfondir ses connaissances. D’autre part, la Fondation a pour ambition, au travers de ces événements, de mettre en lumière le savoir-faire de ses marques partenaires historiques.
Roadshow FHH « We are club Paris » : un voyage éducatif au cœur de la capitale
Au 73 rue du Faubourg Saint-Honoré, la Fondation a proposé, les 26 et 27 avril dernier et en collaboration avec le we are_ club, un événement ludique et passionnant permettant au plus grand nombre de mettre un premier pied dans le monde de l’horlogerie. Ainsi, près de 300 novices, journalistes, influences, experts du milieu ou encore représentants de la marque se sont réunis autour d’une même passion pour vivre ensemble des moments uniques, mêlant connaissances, challenges, conférences et démos.
Pour commencer, la Fondation a présenté les modèles iconiques de chacune des marques partenaires au travers de l’exposition de réalité augmentée « Watch Icons », offrant aux visiteurs la possibilité d’apprécier en vitrine certains modèles parmi ceux qui ont fait la renommée des plus grandes maisons parisiennes.
Le responsable de la FHH Academy a profité de l’événement pour présenter les trois niveaux existants du parcours certifiant dans le « Digital LaB »: la Watch Essential Class, la Watch Specialist Class et la Watch Expert Class.
Le vendredi soir, les personnes présentes ont pu profiter d’une soirée Quiz permettant de tester leurs connaissances autour du monde horloger, permettant d’apprendre de façon ludique et amusante.
Pour celles et ceux qui ont souhaité rentrer en profondeur dans la construction et l’assemblage de nos chers garde-temps, un atelier démontage et remontage d’un mouvement mécanique simple a été organisé afin de découvrir comment fonctionne le cœur du mécanisme et ses fascinantes complexités.
Enfin, l’artiste horlogère Estelle Lagarde, designeuse de haute joaillerie et gouacheuse, a performé devant des passionnés venus du monde entier en réalisant, en live, une œuvre horlogère.
L’événement s’est terminé autour d’un apéritif, venant récompenser les esprits téméraires et curieux du week-end. Si vous souhaitez en découvrir davantage sur la FHH Academy, rendez-vous ici.
Watch Essentials e-learning : L’arrivée d’un module 100% digital pour rendre la formation encore plus accessible
Le Roadshow de la Fondation de la Haute Horlogerie a pu servir de vitrine aux différentes formations et cours proposés par l’organisation, dont l’annonce du lancement d’un projet pilote de vidéos apprenantes, imaginé pour rendre accessibles les contenus de formation FHH Academy au public français. Ce nouveau module permet en effet aux participants de suivre à distances les enseignements de la formation « Watch Essential » (dont nous vous parlions plus haut dans cet article), rendant accessible le module sans tenir compte des contraintes de distance et/ou de temps de celles et ceux qui souhaitent parfaire leurs connaissances dans le milieu de l’horlogerie.
Cette initiative permet à tout amateur horloger en France de suivre de chez soi une formation certifiée FHH, amenant l’expertise et la culture horlogère directement dans l’intimité des foyers. Ces formations, reconnues par les professionnels du secteur, ouvrent la voie aux apprenants pour une éventuelle reconversion professionnelle, pour développer leurs compétences ou tout simplement pour en apprendre davantage sur le monde merveilleux de l’horlogerie.