beaute
Partager cet article
beaute

Edulis : Rencontre avec les fondateurs du concept Skincare alliant Mer, Science et Beauté

Date : 25 avril 2024
Auteur :

Rencontre avec Philippe Réveleau, François Canac et Jean Julien Baronnet, fondateurs d’Edulis, la marque de beauté révolutionnaire alliant Mer, Science et Beauté. Naissant d’une passion commune et Made In Cap Ferret, la quête d’Edulis commence par la découverte d’une protéine révolutionnaire de l’huître. La mission : créer une gamme de produits régénérants à partir de formulations 100% naturelles. Découverte.

Bonjour Philippe, Jean Julien & François ! Enchantée ! Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

Enchantés également ! Nous sommes trois amoureux de la mer et amis d’enfance du Cap Ferret qui se sont lancés dans l’aventure edulis, qui nous passionne et où nous avons des profils très complémentaires.

Philippe Réveleau, François Canac et Jean Julien Baronnet, fondateurs d’Edulis. ©Edulis

Quel a été votre parcours et qu’est-ce qui vous a donné envie d’entreprendre ?

Philippe Réveleau : Je suis la 6e génération d’ostréiculteur. C’est un métier que j’ai hérité et dont je suis très fier. edulis est la continuité de mon travail d’ostréiculteur. Ces soins sont le coquillage que j’aime tant, offert d’une autre manière.

François Canac : J’ai démarré ma carrière en tant que responsable technico-réglementaire chez Yves Rocher, pour ensuite devenir responsable des formations à l’ISIPCA (Institut Supérieur International du Parfum, de la Cosmétique et de l’Aromatique alimentaire) où je suis resté plus de 30 ans.

Mon parcours me permet d’aujourd’hui diriger le développement de la gamme de soins du visage edulis.

Jean Julien Baronnet : Je suis ancien directeur général délégué du groupe Rhodia (Rhone Poulenc) où je dirigeais, en autres, l’activité cosmétique du groupe. J’avais envie de me lancer dans ce projet passionnant avec mes deux amis d’enfance pour leur apporter mon expertise en termes de stratégie et business.

Comment est né Edulis ? Votre mission première ?

edulis est né de la découverte exceptionnelle d’une nouvelle protéine issue de  l’huître et non-répertoriée, aux pouvoirs régénérants sur la peau. Cette protéine stimule l’auto-génération de la peau.

Notre mission première est d’utiliser les pouvoirs de cette protéine sur l’ensemble de notre gamme en développant des produits aux formulations 100% naturelles (à l’exception du parfum) chacune ayant un bénéfice particulier mais toujours avec un pouvoir stimulant sur la régénération de la peau.

Edulis, c’est cet être clef suivant une découverte forte : l’huitre – pouvez-vous nous la présenter ?

François Canac : C’est d’abord un long cheminement sur les parcs à huîtres du Cap Ferret effectué en participant au travail difficile d’ostréiculteur et en observant les modes de culture et d’élevage.

C’est le fruit du partage de connaissances et d’observation, d’intuitions entre un ingénieur cosmétologue et un ostréiculteur, ses connaissances de l’huître, mes connaissances sur la peau et mon expérience en cosmétique.

Le coquillage vit dans un stress quotidien, avec ou sans eau, des températures très variables, des bactéries ou des virus…

Edulis – Gel Purifiant – Crédits photo © Sarah Heitzmann / Solar Studio / Luxe.net

Dans ce milieu, elle a mis en œuvre des mécanismes pour se défendre, se protéger et se développer. Comprendre ces mécanismes a permis de mettre à jour de nouveaux actifs pour la cosmétique.

Partant de ces intuitions, il y a ensuite eu la bibliographie, la lecture, les échanges avec les chercheurs (Ifremer, CNRS).

Un changement de vie professionnelle a permis de s’engager totalement sur le projet, de créer la structure adéquate avec un chef d’entreprise qui nous a rejoints… Et nous voilà partis dans l’aventure. Les premiers tests sur culture de cellules de peau étaient tellement prometteurs que nous avons obtenu un brevet international.

L’huître a une forte valeur nutritionnelle qu’il s’agissait de transposer sur la peau. Le coquillage et son extrait protéinique sont capables de protéger l’épiderme contre les agressions du soleil, du froid, du vent, mais également en stimulant le protéome de la peau, ce qui permet de ralentir le vieillissement cutané et de réparer les dommages causés par le temps.

Votre vision sur le monde de la beauté de demain ?

En commençant par le début du processus il y a le sourcing de matières éco-responsables et éthiques. Il est primordial de connaître l’origine et la qualité des matières premières et nous sommes heureux d’avoir de précurseurs parmi nos collaborateurs, surtout pour les ingrédients issus de la mer. 

Avoir un de nos cofondateurs en tant que fournisseur de la matière première principale est également pour nous une fierté et réelle gage de qualité. Philippe choisi lui-même les parcs d’huîtres les plus exposés aux courants (plus de 400 millions de m3 d’eaux de mer sortent et entrent tous les jours dans le bassin d’Arcachon) afin de récolter les huîtres qui ont pu filtrer l’eau la plus pure du bassin. 

Ensuite il s’agit de créer de formulations innovantes mais surtout entièrement naturelles. Notre ambition est de combiner la naturalité avec la performance de nos formules c’est pourquoi nous consacrons beaucoup de temps à la recherche. Si les résultats ne sont pas avérés par des tests en laboratoire prouvant une réelle efficacité et surtout une différence par rapport aux autres produits existants nous ne lançons pas le produit. Au-delà de notre extrait d’huître protéinique régénérant nous sommes fiers d’avoir élaboré avec notre laboratoire une technologie d’encapsulation par l’argile qui permet de diffuser les principes actifs sur la durée. Un des secrets de notre formulation consiste dans le fait que grâce à notre méthode d’encapsulation par l’argile notre actif se diffuse progressivement tout au long de la journée ou de la nuit suivant le produit que vous employez. 

Demain, comme aujourd’hui, nous devons être dans une optique de protection de la planète, ainsi créant des produits issus de la mer nous faisons en sorte que nos formules protègent en retour la mer. C’est notre plus grande ambition. Tous nos choix d’innovation sont orientés vers les choix les plus durable et éco-responsables possible.

Finalement nous croyons à la transparence envers les clients de plus en plus compétents et informés.

Edulis – Sérum Eclat Biphase – Crédits photo © Sarah Heitzmann / Solar Studio / Luxe.net

L’innovation récente la plus forte dans votre industrie selon vous ?

Pour nous c’est évidemment notre découverte des pouvoirs de l’huître sur la peau !

Votre routine Bien-Être Matin et Soir ?

Jean Julien Baronnet : Je passe tous mes étés au Cap Ferret et tous les matins je me lève tôt pour aller nager à l’océan. Je me sens renaître chaque fois même après des soirées un peu trop animées avec des amis. Cette sensation de fraîcheur je la retrouve tout au long de l’année quand je m’applique le gel nettoyant puis le sérum qui me donne un coup de boost au visage et la crème de jour qui dynamise ma peau. En somme c’est comme si je vivais toute l’année au Cap Ferret.

Qu’est ce qu’est une belle peau et ses secrets ?

Une belle peau, pour nous, est une peau hydratée, élastique avec un éclat et teint uniforme. Peu importe son âge on peut avoir une belle peau, il ne s’agit pas d’effacer les signes de la vie mais de réparer les dommages et ralentir le vieillissement.

Edulis – Sérum Eclat Biphase – Crédits photo © Sarah Heitzmann / Solar Studio / Luxe.net

Projets à venir ?

Nous travaillons sur de nouvelles innovations, toujours en rapport avec l’huître et la mer que nous ne pouvons pas dévoiler pour le moment.

Votre définition du luxe pour la fin ?

Pour nous le luxe c’est d’abord rester soi, authentique et en harmonie avec la nature tout en affrontant un quotidien pas toujours facile.

Edulis – Sérum Eclat Biphase – Crédits photo © Sarah Heitzmann / Solar Studio / Luxe.net

related news

l'actualité du luxe vient à vous