mode
Partager cet article
mode

Dior Homme: Ce qu’il faut retenir de la collection Automne Hiver 2023

Date : 22 janvier 2022
Auteur :

Véritable dialogue avec Christian Dior, Luxe.net fait le point sur la collection qui honore les 75 ans de la maison.

Un set hors normes

C’est face aux jardins des Tuileries, plus précisément sur la Place de la Concorde que se tient le mystérieux rectangle Dior. Sur le listing le plus prestigieux de cette Fashion week, nous retrouvons Lucien Laviscount ainsi que Naomi Campbell et Nicolas Maury qui s’apprêtent à pénétrer dans l’univers de Kim Jones pour une collection Automne-Hiver 2023 qui promet d’être sensationnelle.
À l’intérieur, c’est époustoufflant. La scénographie du défilé rend hommage à Paris et son élégance. Podium d’exception et situé à une centaine de mètres du show, le pont Alexandre-III est reconstitué afin de célébrer l’esprit de la collection. En effet, Kim Jones a la volonté de faire du pont iconique un symbole reliant passé, présent et futur. Une précieuse métaphore, mettant en lumière la conversation entre Monsieur Dior et Kim Jones, couture et tailoring, savoir-faire d’excellence et audace créative.

© Adrien Dirand 

L’Hommage à Christian Dior

Les invités ont regagnée leur place, les lumières se tamisent et une voix résonne dans le plus grand silence: « Une silhouette, des silhouettes [qui] apparaissent et s’imposent de plus en plus à l’imagination. Les croquis fixent ce travail de l’esprit […], pas comme une composition statique ; non, ce sont des silhouettes en mouvement. » C’est la voix de Christian Dior.

Le 12 février 1947, Christian Dior présentait sa première collection ; son new look changea la mode pour toujours. En cette année du 75e anniversaire de la maison Dior, Kim Jones engage, cette saison, une conversation et une collaboration suprêmes avec Christian Dior lui-même.

Les looks féminins et masculins dialoguent afin de créer un vestiaire des plus chics. La veste bar est remise au gout du jour, les fleurs si cher à Monsieur Dior tapissent un bomber: c’est un véritable parterre Miss Dior. Le muguet est un détail signature sur des pulls et le saddle bag est réinterprété le métamorphosant en un porte-bouquet. Les berets sont de rigueur sur les têtes des silhouettes. On reproduit des looks iconiques de la maison pour le 75ème anniversaire de la maison: le New Look se porte au masculin.

Les codes de la maison sont mis à l’honneur. L’étoile, la rose, le cannage, le léopard, le muguet et la chaîne relient le passé au présent, notamment à travers la joaillerie. Ici, le bracelet chaîne en diamants et émeraudes de Victoire De Castellane est rejoint par les extravagances de Yoon Ahn dans une nouvelle approche décorative masculine.

related news

l'actualité du luxe vient à vous