evenement
Partager cet article
evenement

Art Basel Miami Beach 2022 : Les 20 ans – Retour sur une saison célébrée

Date : 4 décembre 2022
Auteur :

Célébrant son 20e anniversaire à Miami Beach, Art Basel a organisé sa plus grande édition qui a pris fin ce samedi 3 décembre. Retour sur quelques points marquants du salon.

Après une semaine de ventes intenses dans tous les secteurs du marché, le salon international Art Basel a pris fin et peut être considéré comme une franche réussite pour toutes et tous : avec une forte participation des collectionneurs du monde entier mais aussi des institutions internationales, l’événement a été un véritable « hub » de rencontres, de partage et d’échange.

Renforçant la position d’Art Basel en tant que première foire mondiale en Amérique, l’événement a enregistré une participation globale de 76 000 personnes tout au long de ses journées VIP et publiques, attirant de grands collectionneurs et institutions de 88 pays. Côté exposant, le salon est également un véritable succès avec pas moins de 282 galeries de premier plan provenant de 38 pays et territoires, dont 25 galeries participant à la foire pour la première fois, ainsi que plusieurs exposants internationaux revenant au salon après une brève interruption (COVID).

Célébrant les 20 ans d’Art Basel à Miami Beach, le salon, situé au Miami Beach Convention Center (MBCC), a profité de cet anniversaire un peu spécial pour lancer une campagne de cadeaux et dons, sous l’aile du programme STEAM+, dont la mission est de mobiliser des artistes afin de les faire venir dans les sept écoles publiques de la ville de Miami Beach. Fondé en 2018, le programme fait participer 5000 enfants et adolescents, chaque année, et est administré par le Bass Museum of Art, en collaboration avec de nombreuses autres institutions locales, notamment le Pérez Art Museum Miami, le Miami City Ballet, le New World Symphony, le Jewish Museum of Florida-FIU, Young Musicians Unite ou encore le Wolfsonian-FIU.

« La foire de cette année était particulièrement exceptionnelle. La qualité et l’ambition du travail dans les halls n’ont sans doute jamais été aussi élevées, des ventes ont été enregistrées dans tous les secteurs et la ville a été électrique […] Au cours des 20 dernières années, le Grand Miami est devenu une destination culturelle de premier ordre, cette semaine s’affirmant comme le moment culminant du calendrier culturel américain. Nous ne pourrions pas être plus enthousiasmés par ce que l’avenir nous réserve ici. » Noah Horowitz, PDG d’Art Basel.

« Notre 20e édition a été non seulement la plus importante jamais organisée, mais aussi la plus forte en termes de qualité absolue du travail […] avec la gamme la plus diversifiée de galeries et de voix artistiques jamais présentes, rendant ce salon remarquablement riche en découvertes. Nous sommes immensément fiers de ce qui a été accompli avec nos galeries, nos partenaires et la communauté culturelle de la ville. » Marc Spiegler, directeur mondial sortant d’Art Basel.

related news

l'actualité du luxe vient à vous