art
Partager cet article
art

Art Basel Hong Kong 2023 : Clap de fin d’une édition à succès

Date : 26 mars 2023
Auteur :

L’édition 2023 d’Art Basel à Hong Kong touche à sa fin et affiche un bilan très positif, prouvant la bonne dynamique du marché et la forte appétence du continent asiatique pour l’art.

Plus grande édition du salon depuis 2019, l’Art Basel a conclu l’édition 2023 de son salon de Hong Kong de belle manière, après une édition marquée par de fortes ventes tout au long de la semaine et à tous les niveaux du marché, ainsi qu’une célébration de son dixième anniversaire dans l’une des villes les plus dynamiques au niveau de l’art.

Si le COVID avait marqué un coup d’arrêt dans l’organisation des salons et des divers événements en rapport avec le monde de l’art, l’ARt Basel était attendu par beaucoup, qui voyaient le salon comme le signe de reprise, de renouveau, d’espoir. Avec 86.000 visiteurs provenant des quatre coins du monde, les 177 galeries -dont 22 nouvelles- présentes ici (VS 130 galeries en 2022) ont pu pleinement présenter leurs collections.

Seascape “Walk on By”, 2022, Rashid Johnson – ©Rashid Johnson/Hauser & Wirth

Les visiteurs ont également eu l’occasion de découvrir la scène culturelle dynamique de Hong Kong et la programmation dynamique de ses institutions culturelles, notamment le M+ récemment ouvert ainsi que le Hong Kong Palace Museum. Le salon a notamment accueilli de nombreux collectionneurs privés de premier plan provenant de 70 pays et territoires, qui ont pu explorer les diverses offres culturelles de la ville. Directeurs de musée, conservateurs ou encore mécènes de plus de 100 musées et institutions internationales dont l’Art Gallery of New South Wales de Sydney ; le M+ de Hong-Kong ; le Leeum Samsung Museum of Art de Séoul ; le Musée d’art du comté de Los Angeles ; le Musée d’art contemporain d’Australie ; le Musée national d’art moderne et contemporain de Séoul ; le Musée d’art Rockbund de Shanghai ou encore le Centre d’art contemporain UCCA à Pékin (pour ne citer qu’eux).

Pipilotti Rist « Hand Me Your Trust » projetée sur la façade de M+, commandée par M+ et soutenue par Art Basel et UBS.  ©Art Basel

Parmi les événements organisés lors du salon, les visiteurs ont pu apprécié l’œuvre d’images animées du site de Pipilotti Rist « Hand Me Your Trust » projetée sur la façade de M+, commandée par M+ et soutenue par Art Basel et UBS. La façade a été placée dans les architectures ondulantes de la célèbre ligne d’horizon de Hong Kong le long du port de Victoria et a incorporé les palettes de couleurs vives, typiques de Rist avec un travail de caméra de forme libre, faisant écho aux changements d’échelle dynamiques du paysage urbain de Hong Kong.

La programmation publique supplémentaire comprenait le programme de films au Hong Kong Arts Center, avec 29 œuvres vidéo organisées par l’artiste et producteur Li Zhenhua, ainsi que des projections spéciales organisées par Videotage et Ghost 2565, deux importantes organisations d’art vidéo à but non lucratif en Asie.

« Conversations« , organisée par l’auteur et éditrice Stephanie Bailey, a été l’occasion de présenter présenter 15 tables rondes et plus de 85 conférenciers sur des sujets tels que l’art et la santé mentale, la solidarité au-delà du féminisme, l’art après le sinofuturisme, la cantopop et la performance et bien d’autres.

Découvrez en davantage sur le salon Art Basel, les futurs salons et les restrospectives des événements passés sur le site www.artbasel.com.

Credits photos : ©Art Basel

related news

l'actualité du luxe vient à vous