À Saint-Tropez, le retour du soleil ne se compte pas en degrés mais en détails. Le parfum du figuier en fleur, le claquement feutré des voiles au large… et, depuis peu, l’ouverture tant attendue d’une table qui a su tisser le lien entre art de vivre et haute gastronomie. Cette saison encore, Louis Vuitton réinvente l’été depuis la place des Lices, en rouvrant les portes de son restaurant imaginé par le duo complice Arnaud Donckele et Maxime Frédéric, au cœur de l’hôtel White 1921.
Kopi Luwak : Le café le plus cher du monde
Le Kopi Luwak n’est pas un café commun. Il est produit à Java et est extrait à partir des excréments d’un petit animal exotique appelé le Paradoxurus! Il peut paraître fou de récupérer des grains de café déféqués par un animal, puis de les réutiliser pour produire le café le plus cher du monde mais vous changerez certainement d’avis après en avoir pris une gorgée.
Ce café unique est originaire de Sumatra, une île Indonésienne et est produit de la manière la plus grotesque par le Paradoxurus, qui est de la famille de la civette, ressemblant à un croisement entre une mangouste et un chat. Il se trouve que le Paradoxurus avale les cerises de café, qui entrent alors dans son système digestif mais sont excrétés sous une forme intacte. Ces fèves sont ensuite «cueillies à la main», nettoyées et finalement grillées. Elles sont ensuite utilisées pour produire le plus exotique et coûteux café du monde : le Kopi Lowak, qui vous coûtera environ 90 dollars la tasse!
Si vous devenez accro à ce café, vous pouvez acheter 500 grammes de ces fèves pour environ 1000 dollars. La production de ce café est très méticuleuse et demande beaucoup de temps, c’est pourquoi vous êtes obligé de prendre un rendez-vous avec l’une des petites entreprises locales de fabrication si vous voulez le goûter! Aucune marchandise ne peut être à un prix extravagant à moins qu’elle offre quelque chose d’unique pour les sens. Le Kopi Luwak a même été glorifié dans le talk show Américain très populaire « The Oprah Winfrey Show ».
Le site internet Funnel Mill spécialisé dans les cafés en dit beaucoup au sujet de ce nouveau produit : « C’est un café … disons pas comme les autres. Il a une saveur riche et intense avec des notes de caramel et de chocolat. D’autres termes utilisés pour le décrire sont terreux, aromatique, doux et exotique. Le corps est presque sirupeux. Sans doute le meilleur café produit par l’homme ».