Ce mois-ci, Ferrari ne dévoile pas le lancement de nouveaux véhicules mais fait ses adieux à deux modèles : la SF90 Stradale et la 812 GTS.
Ferrari SF90 XX Stradale : Puissance et performances en toute légèreté
Ferrari présente la SF90 XX Stradale. Cette version spéciale homologuée pour la route affiche des performances sans précédent.
C’est l’annonce que les passionnés attendaient. Ferrari a enfin dévoilé la version extrême de la SF90 Stradale. Son nom ? SF90 XX Stradale. Contrairement aux précédentes, elle n’est pas réservée exclusivement à la piste. Les heureux propriétaires pourront profiter de cette voiture sur la route comme sur circuit.
Des performances à la hausse
Le moteur V8 de 4,0 litres est conservé sous le capot, mais sa puissance a été revue à la hausse. Il développe 797 ch contre 780 ch pour le SF90 Stradale. De plus, trois moteurs électriques sont affectés au moteur V8, deux à l’avant et un à l’arrière. La puissance des moteurs électriques a également augmenté à 232 ch contre 220 ch dans la version standard. Globalement, la puissance culmine à 1030 ch, soit une augmentation de 30 ch. Cette super voiture de sport accélère de 0 à 100 km/h en seulement 2,3 secondes et atteint une vitesse de pointe à 320 km/h. La capacité de la batterie reste inchangée à 7,9 kWh, de sorte que la voiture de 1 000 chevaux puisse parcourir tranquillement une distance de 25 km à une vitesse de pointe de 135 km/h.
Pour un freinage plus sûr, la SF90 XX Stradale dispose d’un disque de frein avant de 390 mm (contre 360 mm sur le SF90 Stradale) et d’un nouveau contrôleur ABS pouvant mieux estimer la vitesse du véhicule et répartir plus efficacement la force de freinage.
De plus, la SF90 XX dispose d’un mode « Extra Boost » permettant de donner un petit boost de performance pendant quelques secondes en appuyant simplement sur un bouton.
La puissance en toute légèreté
Esthétiquement, la Ferrari SF90 XX Stradale a fait évoluer son look à plusieurs niveaux. Plus agressive, elle comporte des lames avant qui génèrent 45 kg d’appui supplémentaire à 250 km/h. Le capot a également été repensé pour permettre des voies d’air supplémentaires. Les ailes de la supercar sont dotées de sorties d’air pour évacuer l’air chaud. Tandis que l’arrière est agrémenté de deux sorties d’air au-dessus du toit et d’un aileron fixe garantissant 530 kg d’appui à 250 km/h. Chaque aile dispose d’une triple ventilation dans le style de la 812 Competizione. Enfin, cette supercar est devenue méconnaissable avec le bouclier et les feux complètement retravaillés.
Concernant l’habitacle de la SF90 XX, l’attention est portée sur la sellerie alliant Alcantara et tissus techniques. Le siège baquet en carbone permet d’économiser 2,6 kg, pour un gain de poids total de 10 kg. La voiture pèse 1 560 kg à sec en coupé et 1 660 kg en cabriolet.
La Ferrari SF90 XX Stradale sera disponible en coupé et cabriolet. La production est limitée seulement 799 coupés et 599 cabriolets sont prévus. La SF90 XX Stradale est proposée au prix de 770 000 € et la version Spider à 850 000 €.