horlogerie
Partager cet article
horlogerie

Daniel Roth : La manufacture horlogère indépendante renaît en 2023 avec La Fabrique du Temps signée Louis Vuitton

Date : 6 mars 2023
Auteur :

La marque indépendantes Daniel Roth renaît grâce au soutien de La Fabrique du Temps de Louis Vuitton.

Depuis 2014, La Fabrique du Temps produit des mouvements à complications en exclusivité pour la marque française de luxe Louis Vuitton. C’est dans cet atelier prestigieux qu’est né le premier Tourbillon Poinçon de Genève, la montre Escale Worldtime (capable d’afficher simultanément 38 fuseaux horaires), la Tambour Répétition Minutes composée de 400 éléments ou encore la Tambour Moon Tourbillon Volant et son boîtier entièrement façonné dans un même bloc de saphir transparent. Développées sous la supervision de Michel Navas et Enrico Barbasini, les créations de La Fabrique du Temps ont été récompensées à deux reprises par le GPHG depuis l’intégration de l’atelier par Louis Vuitton.

1ère génération du Tourbillon Daniel Roth référence C187 avec de rares gravures « Volutes », début des années 1990

Un savoir-faire unique, et très recherché dans le monde de l’horlogerie. C’est sous son égide que Daniel Roth, marque indépendante largement admirée et reconnue de l’industrie, signe son grand retour avec le soutien particulier de Michel Navas et Enrico Barbasini.

Daniel Roth voit le jour en France dans une famille d’horlogers. Très vite, il rejoint Audemars Piguet où il entame sa formation. Il sera, par la suite, rapidement recruté par Breguet pour prendre la tête du renouveau de la marque en 1976, date à laquelle il réimplante la Maison en Suisse en ouvrant son premier atelier au Brassus. Son influence sera décisive sur le devenir de Breguet au cours des 12 années qui suivirent.

Après plusieurs années d’absence, la marque prépare donc ce grand retour avec une première montre, actuellement
en cours de développement et qui devrait voir le jour d’ici les prochains mois. Forte d’une savoir-faire indéniable, la marque était, fin des années 1980 – début 1990, une véritable référence dans son domaine. C’est notamment à cette époque que voient le jour les 25 exemplaires initiaux d’un tourbillon manuel réalisés dans le cadre d’une commande spéciale pour le distributeur londonien William Asprey, ainsi que les plus précieux chronographes mécaniques et calendriers perpétuels emboîtés dans l’inimitable boîtier signature à double ellipse dite Ellipsocurvex.

En 1994, la marque DANIEL ROTH est rachetée par la famille propriétaire du distributeur The Hour Glass, puis par Bulgari en 2000. La Maison italienne ayant décidé de concentrer désormais ses capacités de production sur ses collections en nom propre. Plus d’informations sont à venir au cours du second semestre de l’année, avec le lancement d’un premier modèle développé dans le cadre d’une série « souscription » de 20 pièces seulement.

©Louis Vuitton

related news

l'actualité du luxe vient à vous