social
luxographie
Partager cet article

luxographie McLaren : Découvrez toute l’histoire de la marque Britannique

Date : 10 septembre 2017
Auteur :

Pour les passionnés de course automobile, McLaren compte parmi les marques de voitures les plus emblématiques du monde. La firme est principalement connue pour les nombreuses victoires de son équipe de Formule 1.

Bruce McLaren : vie et mort d’une légende de la Formule 1

Bruce McLaren, né le 30 août 1937 en Nouvelle-Zélande, était membre de l’équipe britannique de Formule 1 Cooper, au sein de laquelle il a remporté trois Grands Prix et arrive second lors du championnat du monde de 1960. En 1963, Bruce décida de se lancer un nouveau défi en participant à la Australasia Tasman Series. Malheureusement, le propriétaire de l’équipe Cooper, Charles de son nom, refusa que son employé utilise un moteur 2,5 litres, et insista pour qu’il se cantonne à un moteur 1,5 litre de Formule 1.

C’est alors que Bruce McLaren décida de fonder sa propre équipe, Bruce McLaren Motor Racing, en compagnie de son coéquipier Timmy Mayer, à l’aide de véhicules Cooper customisés. Bruce parvient à réaliser son rêve et remporta le championnat australien de 1964. Malheureusement, son coéquipier Mayer perdit la vie dans la course finale du Longford Circuit de Tasmanie. Son frère et manager Teddy Mayer prit alors les rennes de l’équipe. Bruce quant à lui continua à participer aux Grands Prix pour l’équipe Cooper jusqu’en 1966, après quoi il décida de piloter ses propres véhicules.

C’est en 1968 que l’équipe remporta son premier Grand Prix, en Belgique. De 1967 à 1971, McLaren domina aussi le Can-Am, et le Indianapolis 500 de 1972  fut remporté par Mark Donohue en 1972 et Johnny Rutherford en 1974 et 1976 à bord de véhicules McLaren. Bruce McLaren perdit la vie en 1970, dans un accident lors d’un test de véhicule. Sa vie fera l’objet d’un documentaire à paraître en ce mois d’août 2017.

McLaren : des circuits de F1 à l’industrie du luxe

Après son décès, Teddy Mayer prit les rennes de l’équipe et la mena à la victoire du championnat de constructeur de Formule 1 en 1974. Emerson Fittipaldi et James Hunt remportèrent les championnats de pilotes en 1974 et 1976.

En 1981, McLaren fusionna avec le Project Four Racing de Ron Dennis, qui devient le principal actionnaire de l’équipe. Grâce aux moteurs Porsche et Honda, Niki LAuda, Alain Prost, Ayrton Senna remportèrent sept championnat de conducteurs et McLaren remporta six championnats de constructeurs. Hélas, la rivalité avec Senna poussa Prost à quitter l’équipe en 1988 pour rejoindre Ferrari.

Au milieu des années 90, suite au départ de Senna chez Williams, l’équipe passa trois saisons sans victoire. Dès 1998, et jusqu’à la fin des années 2000, McLaren revient sur le devant de la scène grâce aux moteurs Mercedes-Benz. Ron Dennis quitta son rôle de chef d’équipe en 2009, et céda sa place à Martin Whitmarsh. Ce dernier fut renvoyé en 2013 suite à une saison totalement ratée. L’équipe décida alors d’abandonner les moteurs Mercedes-Benz pour revenir aux moteurs Honda. L’équipe a de nouveau concouru en tant que McLaren-Honda lors de l’Australian Grand Prix de 2015 pour la première fois depuis 1992.

McLaren Racing Limited, mieux connue sous le nom de McLaren Honda, compte aujourd’hui parmi les écuries les plus victorieuses de toute l’histoire de la Formule 1 avec plus de 182 courses gagnées, 12 championnats remportés et 8 championnats de constructeurs. Elle est également la deuxième équipe de Formule 1 la plus ancienne derrière Ferrari. L’équipe fait désormais partie du McLaren Technology Group, fondé par Ron Dennis peu après l’acquisition de l’équipe en 1981, et basé à Woking, Surrey, au Royaume-Uni. Il s’agit du troisième conglomérat le plus rentable du Royaume-Uni. McLaren Cars fut fondé par Ron Dennis en 1985, et remplacée par McLaren Automotive en 2010. Aujourd’hui, la marque connaît un succès croissant auprès des passionnés d’automobiles les plus fortunés.

Découvrez aussi notre article sur les 10 meilleures voitures McLaren et les perspectives futures de la marque.

related news

l'actualité du luxe vient à vous