mode-femme
Partager cet article
mode-femme

Christian Dior Automne/Hiver 2024 : L’excellente bourgeoise

Date : 27 février 2024

Maria Grazia Chiuri a présenté la nouvelle collection automne hiver 2024 de Dior, découvrez tous les looks du défilé.

La Fashion week de Paris est lancée, premier blockbuster, Dior par Maria Grazia Chiuri et son féminisme profond et sincère. Présentée dans un décor de bambou, la collection est assez sobre, sans originalité, mais pleine d’intemporelles.

Un détail doit être mentionné cependant, un horrible slogan floqué sur trop de pièces à notre goût, « Miss Dior » dans une typologie qui nous rappelle les tags sur les bâtiments abandonnés, serait-ce le nouveau logo de la maison Dior ? Aurait-on perdu tout sens d’élégance et de chic ? Qui plus est chez Dior qui n’a nul besoin de logo pour vendre grâce à la maroquinerie, à la beauté et à leur fameuse toile Dior oblique. Reste la possibilité d’un choix artistique, il est donc questionnable.

À part ce faux pas la collection est très commerciale, mais bien exécutée, le vestiaire parfait de la bourgeoise du 7ᵉ arrondissement qui se balade le dimanche matin pour aller au marché ou à la messe à l’église Saint-Sulpice, des trenchs, des cabans, des bottes hautes, des lunettes quelque peu futuristes, des motifs à tartans ici et là.

Rien de transcendant, rien de choquant, rien d’étonnant, mais après tout Dior ne fait pas des vêtements pour étonner, choquer ou transcender, mais bel et bien pour vendre, challenge réussi donc, des bons basiques adaptés aux tendances du moment pour plaire au plus grand nombre tout en véhiculant un message féministe fort, Miss Dior s’habille comme bon lui plaît.

Quelques robes longues à la fin du défilé nous font rêver, le « quiet luxury » sous son meilleur jour, une silhouette typique de Dior sous Maria Grazia qui rassure et met tout le monde d’accord.

C’est une mode calme et austère qui n’a rien à prouver qui cherche uniquement à consolider une clientèle déjà très fidèle au regard des chiffres d’affaires toujours grandissants de Dior et LVMH.

related news

l'actualité du luxe vient à vous