auto
Partager cet article
auto

Alfa Romeo 33 Stradale : La renaissance d’un modèle iconique

Date : 7 novembre 2023
Auteur :

Hommage au modèle mythique de la manufacture italienne, l’Alfa Romeo 33 Stradale 2024 fait le pont entre passé et avenir.

L’Alfa Romeo 33 Stradale, qui a fait ses débuts à la 40ème édition du salon international du patrimoine « Auto e Moto D’Epoca » à Bologne, est pleine de promesses. Coupé sport inspiré de la Tipo 33, modèle iconique de 1967de la firme, elle reprend l’essence de la voiture de course qui a remporté tant de victoires en y apportant les dernières innovations techniques et technologiques de notre époque.

La 33 Stradale était la version homologée pour route, offrant ainsi aux clients particuliers la chance de pouvoir conduire un modèle exceptionnel hors circuit. L’Alfa Roméo 33 Stradale devient ainsi marraine d’honneur du programme patrimonial « Alfa Romeo Classiche », une gamme de services dont l’objectif est de protéger et de promouvoir l’histoire de la marque.

La nouvelle 33 Stradale réinterprète de manière scrupuleuse et respectueuse les codes stylistiques de sa génitrice et joue un rôle de manifeste pour Alfa Romeo, annonçant quelques éléments de l’avenir de la marque. Produite à 33 exemplaires seulement, tous déjà vendus, elle est réalisée de façon artisanale en collaboration avec le carrossier Touring Superleggera et bénéficie de standards de qualité garantissant une attention minutieuse à chaque détail.

L’équipe Alfa Romeo s’est fixé l’objectif ambitieux d’offrir une expérience de conduite comparable à celle d’une voiture de course, mais adaptée à une utilisation quotidienne sur route, sans pour autant compromettre le confort et la facilité d’utilisation, même dans le cadre d’un usage quotidien. La nouvelle 33 Stradale bénéficie donc du meilleur de l’ingénierie Alfa Romeo, comme en témoignent la suspension à double bras avec amortisseurs actifs, l’évolution du moteur V6 2.9.

La nouvelle 33 Stradale peut être équipée d’un moteur V6 bi turbo développant plus de 620 ch, ou être proposée dans une configuration BEV développant au total plus de 750 ch. Sa vitesse maximale est de 333 km/h et avale le 0 à 100 km/h en moins de trois secondes. La suspension à double bras avec amortisseurs actifs et le dispositif de levage de l’essieu avant assurent maniabilité et confort. Le système de freinage Alfa Romeo Brake-By-Wire et les freins carbone-céramique Brembo offrent des performances de haut niveau.

Le cadre en H en aluminium et la monocoque en fibre de carbone garantissent rigidité et légèreté. Toujours pour assurer des qualités élevées de rigidité et de sécurité, la structure de toit a été conçue en fibre de carbone et en aluminium, avec des portes papillon à charnières. L’encadrement des vitres est également en fibre de carbone et la lunette arrière en polycarbonate.

Les réglages de la voiture bénéficieront du soutien du pilote de F1 Valtteri Bottas sur le légendaire circuit de Balocco, permettant ainsi d’intégrer l’expérience de la F1 à la conduite quotidienne et de garantir la maniabilité inimitable d’Alfa Romeo.

« Avec la nouvelle 33 Stradale, nous voulions créer quelque chose qui soit à la hauteur de notre histoire, qui serve la marque et qui rende fier les Alfistes. Un tel résultat n’a pu être atteint que grâce à l’expertise, au travail et à la passion de notre équipe, avec le soutien d’un management qui a clairement l’ambition d’écrire quelques-uns des chapitres de l’avenir de la d’Alfa Romeo, dans le respect de son histoire unique. Il s’agit de la première voiture « fuoriserie » de la marque depuis 1969, et je promets que ce ne sera pas la dernière. » Jean-Philippe Imparato, PDG d’Alfa Romeo

Pour consacrer officiellement leur caractère unique, chaque 33 Stradale bénéficiera d’un Certificat d’Authenticité, preuve supplémentaire de leur originalité et de leur caractère exclusif absolu, l’un et l’autre garantis par la marque Alfa Romeo. Un service dont tous les propriétaires d’Alfa Romeo historiques peuvent par ailleurs bénéficier, afin de valoriser leur voiture.

Credits photos : ©Stellantis / ©Alfa Roméo

related news

l'actualité du luxe vient à vous