social
culture
Partager cet article

culture Philippe Boiche : De fondateur e-commerce à expert du secteur du luxe

Date : 13 décembre 2017
Auteur :

Philippe Boiche, co-fondateur du très célèbre site e-commerce Grosbill, nous délivre ici une interview fort intéressante sur sa reconversion dans le secteur du luxe, avec pour objectif d’être au moins aussi performant dans ce nouveau projet, si ce n’est plus encore !

Bonjour Philippe, pouvez-vous vous présenter ?

Entrepreneur dans l’âme, je me suis tout d’abord lancé dans le domaine du high-tech en fondant Grosbill avec 4 associés. L’e-commerce était en plein essor et le secteur de l’informatique était encore un business composé uniquement de revendeurs physiques. Nous avons souhaité le révolutionner en vendant des produits High-tech directement en ligne. Durant 9 ans, en tant que directeur des achats, j’assurais le sourcing et l’approvisionnement de composants informatiques, de smartphones ou encore de TV.
Grosbill a été revendu à un grand groupe français de distribution dans le courant de l’année 2005. Aujourd’hui, j’ai 46 ans et je suis actuellement président de la bijouterie en ligne Ocarat.com ; une nouvelle aventure pour un nouveau challenge.

Pourquoi passer du high tech au secteur de la bijouterie ? C’est un choix plutôt surprenant !

La genèse est assez simple. En 2008, j’avais dans mon entourage trois personnes, dont mon frère, qui avaient les connaissances et le savoir-faire de toute la filière du diamant. Ils ont donc souhaité partager leur rêve avec moi : celui de dépoussiérer un secteur vieillissant en créant la plus grande vitrine de bijoux sur internet. J’aime les défis et vendre des bijoux et des articles de joaillerie en ligne en faisait partie.
C’est comme cela qu’est né Ocarat, le O représentant la forme parfaite d’un diamant et carat, son unité de mesure. Au monde de la joaillerie, nous avons associé quelques années plus tard celui de l’horlogerie en gardant la même ligne directrice : offrir un choix incroyable, des prix attractifs et un service proche voir supérieur à celui des magasins traditionnels.

Vendez-vous uniquement des produits de luxe ?

La notion de luxe est complexe ! Elle évolue avec le temps et l’augmentation des niveaux de vie. S’acheter une voiture électrique par exemple a été pendant longtemps considéré comme du luxe. Pourtant, aujourd’hui, vous trouvez des modèles tout à fait accessibles.
La notion de luxe varie aussi selon les personnes, chacun développe sa propre image du luxe avec des marques et produits qui la font rêver en fonction de ses goûts et moyens financiers. C’est pour cela que nous proposons un catalogue extrêmement large qui nous permet de répondre aux besoins et envies du plus grand nombre. Vous trouverez sur Ocarat des bijoux et des montres à partir de 50€ et d’autres pouvant atteindre des dizaines de milliers d’euros. Un seul impératif : la qualité, quel que soit le prix de vente.

Comment vous différenciez-vous sur ce secteur ?

L’un de nos atouts majeurs est sans aucun doute la diversité de notre catalogue. Nous offrons à nos clients pas loin de 35 000 produits de marques mondialement connues ou très tendances, tout en laissant leur chance à des créateurs pleins de talent que nous souhaitons aider à se faire connaître. Un choix XXL qui répond à tous les budgets mais surtout à tous les types d’évènements : naissance, baptême, pacs, mariage, anniversaire, fête de Noël… Nous avons pour ambition de proposer des produits pouvant s’offrir lors de tous ces moments importants.
Nous misons aussi sur la rapidité et la qualité de nos services. En tant que site e-commerce nous nous devons de proposer des services toujours plus performants et avantageux pour nos clients. C’est pour cette raison que nous avons mis en place des garanties comme les 30 jours satisfait ou remboursé, le remboursement de la différence si le client trouve le même produit, service équivalent, moins cher ailleurs. Nous sommes dans une ère constante de comparaison nous nous efforçons d’être irréprochables sur la justesse de nos prix.
Une de nos principales forces est aussi la réactivité de notre service client. Une équipe de conseillers formés, capable de répondre rapidement à toutes les questions que ce soit par téléphone, emails ou même via les réseaux sociaux depuis nos locaux parisiens.

Comme vous venez de le dire, votre catalogue est immense et répond à tous les profils que ce soit les femmes, les hommes ou les enfants. Que vous reste-t-il à faire ?

Tellement de choses… Vous savez gérer un catalogue aussi large et le faire évoluer c’est un travail quotidien et un vrai défi pour mes équipes ! Il faut d’une part le tenir à jour mais surtout continuer à le développer en mettant en ligne les nouveautés/en proposant les nouvelles collections, en démarchant de nouvelles marques et en dénichant les derniers produits à la mode.
Au-delà de notre quotidien nous avons de nombreux projets mais l’heure n’est pas aux révélations ! Vous en entendrez certainement parler prochainement et ce sera l’occasion de se revoir pour en parler.

related news

l'actualité du luxe vient à vous