Dans l’univers effervescent du luxe, où les maisons rivalisent d’audace et de raffinement, Chanel s’impose en 2025 comme la marque de vêtements la plus valorisée au monde. Une consécration éclatante pour l’icône fondée par Gabrielle Chanel, qui signe une progression spectaculaire de +45% et gravit de la troisième à la première place du classement Brand Finance, reléguant Louis Vuitton à la seconde marche du podium.
Chanel : L’emblématique maison dit non aux peaux exotiques
C’est un grand pas dans la lutte pour la cause animale, à savoir l’arrêt d’utilisation de peaux et notamment celles d’animaux exotiques dans la confection des vêtements et accessoires de luxe. Chanel, géant mondial du secteur, a annoncé y mettre un terme dès à présent.
C’est une petite victoire pour les associations qui œuvrent pour la cause animale. Après que plusieurs marques aient annoncé vouloir stopper l’utilisation de peaux d’animaux dans la confection de leurs produits (c’est notamment le cas pour Gucci, Versace, Furla, Michael Kors, Armani, Hugo Boss, Burberry et d’autres…), Chanel, acteur important de ce marché, souhaite également y mettre fin. Lézards, crocodiles ou encore peaux de serpents ne seront donc plus dans les rangs des produits Chanel, devenant ainsi la première marque de luxe à renoncer intégralement à ces types de peaux.
« Nous avons décidé de ne plus utiliser de peaux exotiques dans nos futures créations […] il est aujourd’hui de plus en plus difficile de se procurer en peaux exotiques qui correspondent à nos exigences en matière d’éthique » a ainsi déclaré la marque dans un communiqué. « Cette démarche nous incite à inventer une nouvelle génération de produits ultra luxe, qui s’appuient sur nos fondamentaux » comme la créativité, le savoir-faire et les standards d’excellence« .
Les associations de défense des animaux PETA et Humane Society International ont également précisé que cette décision s’appliquait également aux fourrures organiques, même si le directeur artistique de la maison Karl Lagerfeld avait récemment déclaré qu’il ne les utilisait déjà presque plus. Cependant, les associations souhaitent désormais que d’autres marques prennent exemple : « Ce n’est absolument pas tendance d’utiliser des peaux volées d’animaux tourmentés pour des vêtements ou des accessoires […] Il est temps pour les autres groupes de suivre l’exemple de Chanel et de passer à des matériaux innovants qui épargnent à d’innombrables animaux une vie misérable et une mort violente et douloureuse ».