Chaque année, les lignes du pouvoir économique se redessinent au gré des chiffres, des innovations et des ambitions. En 2025, le magazine Time, épaulé par Statista, a dévoilé son classement des meilleures entreprises du monde, un palmarès mesurant la satisfaction des employés, la croissance du chiffre d’affaires et la transparence en matière de développement durable. Si les premières places sont dominées par les titans de la technologie – Nvidia, Microsoft, Meta ou encore Amazon – quelques fleurons du luxe viennent, avec discrétion et éclat, inscrire leurs noms dans ce concert mondial.
Bernard Arnault : Le PDG de LVMH devient le premier français à dépasser les 100 milliards de dollars de fortune personnelle
Le patron français, déjà première fortune nationale depuis plusieurs années, vient tout juste de dépasser le seuil des 100 milliards de dollars de fortune personnelle, une première en France.
Le très réputé classement Bloomberg, qui analyse notamment les fortunes personnels des personnes les plus riches, et ce dans tous les domaines (affaires, musique, sport etc.), vient de faire de bernard Arnault l’un des rares à pouvoir se targuer d’avoir une fortune personnelle à 12 chiffres, profitant notamment des très bonnes performances de ses marques de luxe et de l’accélération de l’accroissement du secteur ces dernières années. Un parcours atypique pour celui qui est maintenant devenu une figure emblématique du paysage français.
Etablie à très exactement 100,4 milliards de dollars, le parton français rejoint alors Jeff Bezos (PDG d’Amazon) et Bill Gates (ex-patron et créateur de Microsoft) dans ce cercle très fermé. Les raisons de cette envolée : la très bonne santé du marché chinois, avec pour conséquence une augmentation de 43% de la valorisation des actions du groupe LVMH. Ainsi, la fortune de Bernard Arnault a pris pas moins de 32 milliards cette année, soit la croissance la plus forte de l’index.
Dans ce classement, Jeff Bezos reste en solide 1ère place avec 119 milliards de dollars, suivi par Bill Gates et sa fortune de 106 milliards de dollars. Derrière Bernard Arnault, on retrouve deux autres Américains : le magnat des affaires Warren Buffett et ses 84,7 milliards de dollars, et le fondateur de Facebook, Mark Zuckerberg, qui possède 73,7 milliards.
Une bonne santé qui ne semble pas vouloir faire chemin inverse : après avoir annoncé un 200 millions d’euros pour la restauration de Notre-Dame-de-Paris, le secteur du luxe est porté par de nouveaux marchés et un accroissement du niveau de vie global dans des régions très peuplées, notamment en Asie ou en Amérique du Sud.

                                
                            
                            
                            
                            
                            
                            
                            
                                
        

