social
evenement
Partager cet article

evenement LVMH & Kering s’engagent dans la restauration de Notre-Dame-de-Paris

Date : 16 avril 2019

« Tous les yeux s’étaient levés vers le haut de l’église. Ce qu’ils voyaient était extraordinaire. Sur le sommet de la galerie la plus élevée, plus haut que la rosace centrale, il y avait une grande flamme qui montait entre les deux clochers avec des tourbillons d’étincelles, une grande flamme désordonnée et furieuse dont le vent emportait par moments un lambeau dans la fumée. »

Victor Hugo l’avait prédit dans son fameux roman, comme pour bons nombres d’artistes, d’écrivains, de cinéastes et nous en passons, la cathédrale Notre-Dame de Paris était et sera toujours une source d’inspiration. C’est un emblème de la capitale Française, construite entre le XIIe et le XIVe siècles, c’est un lieu intimement liée à l’histoire de France, joyau de l’art gothique, lieu de culte et de culture prisé par les touristes et les parisiens. Ses deux tours de 69 mètres de hauteur et ses trois grandes rosaces ont notamment accueilli la sacre de Napoléon en 1804, les obsèques de George Pompidou en 1974 ainsi que de François Mitterand en 1996.

L’incendie a été maitrisé tôt ce mardi matin, les pompiers ont réussi à sauver la structure de l’édifice. Les flammes ont rapidement dévoré la charpente en bois entraînant  dans leurs passages la chute de la flèche et l’effondrement d’une grande partie de la toiture de la cathédrale comprenant trois reliques qui devaient être déplacées en juin.

« Cette cathédrale nous la rebâtirons » déclare Emmanuel Macron, qui s’est rendu sur place hier soir.  Sa reconstruction prendra « des mois, peut-être des années» et coûtera «des centaines de millions d’euros», a estimé le ministre de la Culture, Franck Riester. Les deux géants du luxe français, LVMH et Kering ont annoncé la mise en place de fonds dédiés à la reconstruction de la cathédrale. Dans la nuit, la famille Pinault détentrice du groupe Kering (Gucci, Balenciaga, Saint-Laurent,…) à déclaré dans un communiqué avoir débloqué la somme de 100 millions d’euros.  “Cette tragédie frappe tous les Français et bien au-delà tous ceux qui sont attachés aux valeurs spirituelles. Face à un tel drame, chacun souhaite redonner vie au plus vite à ce joyau de notre patrimoine”, écrit le président de la holding familiale, Artémis. En début de journée la famille Arnault à la tete du groupe LVMH ( Louis Vuitton, Dior, Fendi,…) annonce « La famille Arnault et le groupe LVMH, solidaires de cette tragédie nationale, se mobilisent pour Notre-Dame et s’associent à la reconstruction de cette extraordinaire cathédrale, symbole de la France, de son patrimoine et de son unité. Ils feront un don d’une somme globale de 200 millions d’euros au fonds dédié à la reconstruction de cette œuvre architecturale, qui fait partie de l’Histoire de France. » LVMH indique également « D’ici là, le Groupe LVMH met à la disposition de l’Etat et des instances concernées toutes ses équipes, créatives, architecturales, financières, pour aider au long travail de reconstruction d’une part, et de collecte de fonds d’autre part, qui s’annonce. »

Vous pouvez vous aussi faire un don via le lien suivant : http://www.notredamedeparis.fr/en/faire-un-don/

related news

l'actualité du luxe vient à vous