yachts
Partager cet article
yachts

Cannes Yachting Festival 2023 : Le futur du yachting signé Ferretti Group

Date : 26 septembre 2023
Auteur :

Au cours du Cannes Yatching Festival que le groupe naval Ferretti a tenu une conférence de presse, l’occasion de faire le bilan d’une année 2022 exceptionnelle et de présenter les nouvelles réalisations du constructeur italien. Découverte.

Cannes, le 12 septembre 2023 – A l’occasion du jour d’ouverture du Cannes Yachting Festival, l’un des plus importants événements de l’année en matière de yachting et de bateaux de luxe, attirant propriétaires et passionnés du monde entier, le Groupe Ferretti a présenté des chiffres exceptionnels, des nouveautés d’exception ainsi que des projets majeurs. Découverte.

Année charnière pour le Groupe Ferretti, 2022 fut une année excellente financièrement, après avoir a achevé la double cotation de ses actions ordinaires sur l’Euronext Milan, après leurs débuts l’année dernière à la bourse de Hong Kong. En conséquence, plus de 50 % du capital social est négocié sur le marché, faisant du Groupe Ferretti une entreprise publique soutenue par des investisseurs italiens et internationaux. Cette spécificité sur ce marché permet au Groupe Ferretti de continuer à réaliser des performances exceptionnelles : au premier semestre 2023, la société a réalisé un chiffre d’affaires de 580,8 M€ (+8,6% par rapport au premier semestre 2022), soit une marge de 14,7 % (+1,2%), une situation financière nette équivalente à 320 millions d’euros de trésorerie et des prises de commandes de 573 millions d’euros sur le semestre. En conséquence, le carnet de commandes au 30 juin s’élève à 1,410 milliard d’euros, en hausse d’environ 15,8% par rapport au 30 juin 2022 (alors il s’élevait à 1,2 milliard d’euros).

« Ces chiffres importants s’accompagnent d’une grande responsabilité et d’une immense satisfaction. Année après année, nous continuons à enregistrer une croissance à deux chiffres avec des volumes de commandes records, sans compter tous les amateurs de yachts venus admirer nos bateaux ici à Cannes. L’intérêt et la confiance manifestés dans le groupe Ferretti méritent en retour notre engagement extraordinaire en faveur de la capacité de production : non seulement de nouveaux modèles, mais de nouvelles gammes qui définiront l’agenda futur de l’industrie du yacht. La croissance signifie également que nous devons continuer à investir dans de nouveaux chantiers navals et moderniser nos sites existants, afin que les processus de production et les produits finaux soient de plus en plus alignés sur les normes de durabilité. C’est un engagement de longue date qui va de pair avec notre détermination à produire des bateaux toujours plus incroyables et désirables, comme ceux que nous présentons ici au Cannes Yachting Festival. »

-Alberto Galassi, PDG du groupe Ferretti.

De plus, il s’agit d’une année particulièrement riche en nouveautés majeures, aussi bien en termes de produits et de capacités de production, avec une augmentation de 20 % de la surface de production mondiale grâce aux récentes modernisations et acquisitions ( 355.400 mètres carrés à fin 2022 contre 425.400 mètres carrés au premier semestre 2023). Ces extensions permettront de proposer davantage de nouveautés et d’enrichir une gamme déjà bien fournie : après les 25 nouveaux modèles lancés au cours de la période 2020-2022, l’objectif ambitieux pour la nouvelle période 2023-2025 est de lancer plus de 20 grands bateaux, suivant ainsi les tendances du marché. Les lignes directrices de la stratégie produit se concentrent sur la recherche de matériaux alternatifs et durables et s’inscrivent pleinement dans le processus de réduction de l’empreinte carbone, ce qui se traduit en pratique par la mise en œuvre de solutions d’efficacité énergétique et une réduction globale de la consommation à bord, en navigation comme au mouillage.

Pour ce moment si particulier de l’année, Ferretti Yachts a amené pas moins de 20 splendides yachts, dont cinq premières mondiales pour les marques du groupe Riva avec le Riva 82′ Diva, Wally avec le Wallypower50, le Wallypower50x et le Wallyrocket51, Pershing avec le Pershing GTX116 ou encore Ferretti Yachts avec le Ferretti Yachts 1000 SkyDeck. Introspection :

Riva 82′ Diva

Le nouveau Riva 82′ Diva, d’un faisceau maximum de 6,08 mètres, repousse les limites de la gamme flybridge de Riva, rejoignant les quatre modèles à succès : Riva 90′ Argo, Riva 102′ Corsaro Super, Riva 110′ Dolcevita et Riva 130′ Bellissima. Ce nouveau navire est animé par deux moteurs MAN V12 1800 ou 1900 -selon les choix du client- et peut atteindre une vitesse maimale allant de 29 à 31 nœuds. Le Riva 82′ Diva définit de nouvelles normes esthétiques et fonctionnelles, non seulement dans la gamme flybridge de Riva, mais également pour l’ensemble de la catégorie. Le nouveau concept met l’accent sur la qualité de vie en extérieur et propose une nouvelle vision des intérieurs. Le flybridge, l’un des points forts du projet, a été développé pour accueillir trois espaces distincts : un salon central avec coin repas et bar, un bain de soleil à l’avant et un coin lounge. À l’arrière du pont principal, se trouve un club de plage spacieux et innovant, d’une taille sans précédent pour la catégorie et doté d’un généreux bain de soleil.

Riva 82′ Diva

Ferretti Yachts Infynito 90

Premier modèle de cette nouvelle gamme, l’Infynito 90 présente un style qui répond aux nouveaux besoins des propriétaires et designé par Filippo Salvetti : un contact fluide avec l’environnement, des matériaux et une navigation plus durables, des détails personnalisés et un lien direct avec la mer et le ciel. Classé bateau de plaisance avec certification CE, le yacht est conçu pour offrir aux amateurs de croisière une navigation incomparable, une nouvelle expérience. Les décors extérieurs et intérieurs se fondent dans un continuum sans précédent, créant des espaces personnalisables et plus généreux que le standard de la catégorie. Doté de plus de 100 mètres carrés d’espaces de vie en plein air et de plus de 140 mètres carrés d’intérieurs, dont un pont principal et un skylounge aux volumes particulièrement impressionnants, le nouveau Ferretti Yachts Infynito 90 se démarque clairement sur le marché.

Ferretti Yachts Infynito 90

Ferretti Yachts 1000 SkyDeck

Egalement designé par Filippo Salvetti, ce nouveau yacht fait la fierté du chantier naval de Forlì : il présente un pont supérieur repensé pour créer un espace fermé et abrité dont on peut profiter toute l’année et qui donne la sensation époustouflante de pouvoir toucher le ciel. Cela permet d’accueillir un deuxième salon, dont le propriétaire et ses invités peuvent profiter par tous les temps et quelle que soit la période de l’année ou de la journée, le tout parfaitement coordonné avec les intérieurs, designés par Ideaeitalia.

Ferretti Yachts 1000 SkyDeck

Pershing GTX116

Premier yacht de la nouvelle gamme GTX, le Pershing GTX116 est la combinaison parfaite entre élégance, volume et sensations uniques. Il confirme l’ADN sportif de la marque, tout en renforçant la notion de confort et en offrant de nombreux espaces ouverts, conçus pour être en contact direct avec l’eau, le tout avec une habitabilité exceptionnelle à travers ses cinq cabines. Avec son profil épuré, il est emblématique de la personnalité sportive de la marque, soulignée dans la zone de la proue par une signature stylistique faisant référence à l’imagerie automobile des SUV de luxe et identifiant le nouveau Pershing GTX116 comme un SUY (Sport Utility Yacht). Le Pershing GTX116, dans cette nouvelle gamme, est peint dans une nouvelle nuance de gris, avec une teinte bleue spéciale, tandis que les surfaces vitrées généreuses inondent les intérieurs de lumière naturelle.

Ce yacht unique, qui a une coque de plus de 35 mètres de long et 7,70 mètres de large, dispose de 150 mètres carrés remarquables d’espaces extérieurs parfaitement reliés à l’eau, ce qui porte l’habitabilité sur l’eau à un niveau supérieur.

Pershing GTX116

Wally x Ferretti : Deux nouveaux yachts annoncés au Cannes Yachting Festival

A l’occasion du salon international du yachting, le groupe Ferretti a pu présenter sa collaboration avec le fabricant/agence de design maritime basé à Monte-Carlo : Wally. Avec le Wallypower50 et le Wallyrocket51, une autre dimension s’ouvre aux amoureux des bateaux de luxe.

« Le nouveau wallypower50 est une véroitable pièce maîtresse dans notre gamme, servant de lien entre les wallytenders et les wallypowers […] Nous lui avons doté de tout ce que les deux gammes offrent, et bien plus encore : le wallypower50 établit une nouvelle norme en matière de flexibilité, de praticité, de dynamisme et – bien sûr – d’icône dans ce domaine. C’est l’exemple ultime de l’évolution des yachts et cela souligne une fois de plus que Wally a plusieurs longueurs d’avance sur tout ce qui existe sur le marché. »

-Stefano de Vivo, directeur général de Wally.

WallyPower50

Wallypower50 : Une philosophie unique, une conception travaillée

La clé du WallyPower50 réside dans la philosophie qui a été appliquée à sa conception et à sa liste d’options. Il emprunte les mêmes éléments de design que le wallypower58 -dévoilé avec un grand succès en 2022– et offre le même confort sur le pont et en dessous pour des journées passionnantes et des week-ends sur l’eau, devenant ainsi le navire familial autonome par excellente, avec une vaste liste d’options qui lui permet de devenir tout ce dont ses propriétaires ont besoin.

Le wallypower50 est idéal pour prendre un bain de soleil. Dans cette configuration, deux bains de soleil séparés maximisent l’utilisation de l’espace sur le pont, en particulier avec les ailes (qui reflètent celles du wallypower58) ouvertes créant 6 mètres carrés supplémentaires d’espace sur le pont arrière.

L’aménagement du wallypower50 est également pratique, avec un cockpit supérieur offrant de nombreux sièges pour huit invités sous le toit et quatre autres sur deux banquettes orientées vers l’avant ; en dessous se trouve un grand espace ouvert qui offre une flexibilité ultime, ainsi qu’une salle de bain confortable avec douche séparée, un grand canapé et un lit double accueillant. C’est le pied-à-terre ultime pour le week-end, avec la lumière naturelle d’en haut et l’ajout optionnel de hublots en dessous, comme on le voit sur le wallypower58. Enfin, le cockpit fermé est poussé loin vers l’avant pour offrir un espace de vie intérieur/extérieur, permettant son utilisation dans toutes les conditions météorologiques.

Wallyrocket51 : Un bateau de course, une performance hors-normes

Le Wallyrocket51 est né avec l’objectif de devenir le bateau de course le plus rapide au monde, qui puisse faire sensation en tant que classe monotype mais qui puisse se frayer un chemin jusqu’au sommet du podium contre l’élite des courses IRC et ORC. Avec une longueur de 15,5 mètres, le wallyrocket51 se situe juste dans la fourchette des 52 pieds classiques et est conçu pour battre n’importe quel autre bateau grâce à des caractéristiques innovantes, un déplacement ultraléger et une coque extrêmement raffinée. De plus, l’équipe de conception de Wally a travaillé sur la conception de wallyrocket51 avec Botin Partners – une équipe dont le curriculum vitae comprend la Coupe de l’America et dont les conceptions de yachts ont remporté 12 titres consécutifs de la saison TP52, des championnats du monde ORC et des titres de la Rolex Maxi Cup, entre autres.

« L’idée de Wally était de créer une classe monotype très rigoureuse qui pourrait proposer des courses pures, qui serait de haute technologie et qui pourrait offrir beaucoup de plaisir tout en étant également très compétitive selon les règles de notation IRC et ORC […] C’était le point de départ. Nous avons commencé avec une conception de 52 pieds en raison de notre connaissance de cette taille et du fait que c’est également une taille qui s’est révélée compétitive dans toutes les conditions et tous les états de mer. Mais le premier secret du design du wallyrocket51, c’est que ce n’est pas un 52 pieds, c’est un 51 pieds ! « 

-Adolfo Carrau, associé chez Botin Partners Naval Architecture.

Facteur crucial, car il a en effet permis à l’équipe de conception d’optimiser la coque, les appendices sous-marins et le plan de voilure en obtenant un bonus de notation qui pourrait être consacré à d’autres éléments. Ceux-ci incluent un déplacement de seulement 6,3 tonnes en condition de mesure – ce qui en fait le bateau de course le plus léger du marché – en le rendant très réactif, ultra-rapide au portant et rapide à affréter.

©Ferretti Yachts

related news

l'actualité du luxe vient à vous