Récemment achevée, la deuxième édition Paris+ par Art Basel fait le bilan de cet événement hors du commun et confirme son succès auprès des professionnels comme du grand public.
Art Basel Miami Beach : Retour sur l’édition 2023
Point d’orgue de l’année dans le monde de l’art, l’édition 2023 du salon international Art Basel de Miami Beach a de nouveau rencontré le succès escompté, avec des promesses ambitieuses pour les prochaines années.
Après une édition 2022 couronnée de succès, le salon Art Basel de Miami Beach a été, une fois de plus, le lieu incontournable où il fallait être pour tous les amateurs et professionnels du monde de l’art. Le salon a en effet clôturé cette année avec des présentations ambitieuses de nouveaux venus et d’exposants chevronnés des Amériques et d’ailleurs avec, à noter, de fortes ventes dans tous les segments de marché et de vastes expositions et événements à travers toute la ville.
Avec pas moins de 25 nouvelles galeries participantes originaires des quatre coins du monde, le salon a ainsi pu réunir 277 galeries internationales de premier plan, à travers les cinq secteurs mis à disposition, attirant ainsi presque 80 000 visiteurs tout au long de ses journées VIP et publiques.
S’inspirant de la position de Miami en tant que porte d’entrée vers l’Amérique latine et les Caraïbes, le programme Conversations d’Art Basel a réuni des conférenciers de premier plan, notamment l’artiste d’origine cubaine María Magdalena Campos-Pons, la collectionneuse, conservatrice et philanthrope Estrellita Brodsky et l’auteur-compositeur-interprète, producteur et activiste Chance the Rapper.
Les galeries ont enregistré des ventes remarquables et ce dans tous les segments de marché, y compris des œuvres de sommités du XXe siècle telles que Carla Accardi, Philip Guston, René Magritte, Alice Neel, Keith Haring et Mildred Thompson ; d’éminents artistes contemporains tels que Yayoi Kusama, Barbara Kruger, Tracey Emin, Lynda Benglis, Marlene Dumas et Rashid Johnson ; des praticiens exceptionnels d’Amérique latine et des Caraïbes, dont Esaí Alfredo, Firelei Báez, Hélio Melo, Teresita Fernández, Hector Dionicio Mendoza et Jorge Méndez Blake ; et des voix émergentes telles que Reginald O’Neal, Erin Jane Nelson, Noémie Goudal, Tau Lewis, Qualeasha Wood et Clio Sze To.
La première édition d’Access by Art Basel, une nouvelle plateforme de vente d’art en ligne propulsée par Arcual et conçue pour soutenir les dons philanthropiques, a également été lancée à l’ocassion de l’Art Basel Miami Beach 2023 avec 15 galeries exposant à la foire dont François Ghebaly (Sayre Gomez), Karma (Maja Ruznic) ou encore Kasmin (Alma Allen). Pour chaque vente réalisée sur la plateforme, les collectionneurs devaient faire un don caritatif additionnel, commençant à un minimum de 10% du prix de l’œuvre d’art. Ce don fut par la suite reversé -au choix du collectionneur- à la Miami Foundation ou au Comité international de la Croix-Rouge (CICR). À ce jour, Access by Art Basel a collecté plus de $100 000, un succès évident qui devrait voir se dispositif s’inscrire dans la durée.
Retrouvez le bilan détaillé de l’Art Basel Miami Beach 2023 en vous rendant sur le site www.artbasel.com.
Credits photos : ©Art Basel