L’exposition incontournable si vous êtes à New-York cet été.
Banksy « Love Is in the Air » : L’oeuvre en vente sous 10 000 fractions d’NFTs
Et si les plus grands chefs d’œuvres étaient accessibles à tous ? Ces NFT, acronyme pour ‘Non-Fungible Token’ sujet qui sature le net dû à sa récente montée en popularité promet de révolutionner l’industrie créative. C’est le projet utopique qu’a réalisé Loïc Gouzer ex-responsable de l’art contemporain chez Christie’s et co-fondateur de Particle. Une nouvelle société NFT qui vise à fractionner la propriété d’œuvres d’art traditionnelles en les convertissant en ensembles de NFT appelés Particles, permettant ainsi potentiellement des milliers de personnes à partager la propriété de certaines œuvres.
« J’ai toujours voulu posséder de l’art, même quand je n’avais absolument pas d’argent – j’aurais aimé pouvoir avoir au moins une petite participation dans les peintures que j’aimais. » – Loïc Gouzer
L’emblématique peinture Love is in the Air de Banksy est la première pièce qu’ils fractionneront et vendront aux enchères. L’œuvre en question acheté lors d’une vente aux enchères de Sotheby’s plus tôt cette année pour 12,9 millions de dollars américains va ainsi être segmenté en 10 000 sections de 100 par 100. Chacune des pièces sera une section unique de la peinture. La vente initiale de Love is in the Air débutera le 10 janvier et se terminera le 14 janvier. Les collectionneurs peuvent acheter un secteur d’art numérique sur Particle pour environ 1 500 USD chacun. Après cela, Particles devrait entrer sur les marchés secondaires sur d’autres plates-formes NFT où les prix devraient augmenter en raison de la valeur des pièces. Les acheteurs ne pourront pas choisir leurs particules car chacune sera attribuée de manière aléatoire.
Dans une déclaration récente, Gouzer a déclaré : « Banksy a bouleversé le monde de l’art. Largement considéré comme l’un des créateurs les plus emblématiques du 21e siècle, sa nature audacieuse et humanitaire et sa ferme conviction que l’art devrait être pour tout le monde reflètent la mission de Particle » faisant de ce chef-d’œuvre le symbole du lancement de la plate-forme. Après la vente aux enchères de Love is in the Air, Particle Foundation, qui est une organisation à but non-lucratif, recevra l’œuvre d’art réelle et 1 % des particules afin de garantir que personne ne puisse envisager de revendiquer la possession de la peinture physique. La fondation assure qu’elle ne vendra jamais la pièce physique, car « L’objectif de ce projet est de constituer la plus grande collection au monde, détenue numériquement par la communauté et préservée physiquement par la fondation« .