social
art
Partager cet article

art Banksy : Une œuvre vendue 19,4 millions d’euros pour venir en aide aux services de santé britanniques

Date : 24 mars 2021
Auteur :

L’œuvre du street-artiste Banksy, mettant les soignants à l’honneur, vient d’être adjugée 16,75 millions de livres (19,45 millions d’euros). Un record pour le britannique.

La vente aux enchères, organisée par Christie’s, avait pour but de venir en aide au personnel soignant britannique, mis à rude épreuve depuis plus d’un an et l’apparition de la COVID-19. Le pays, durement touché par la pandémie (plus de 123.000 morts et 4,3 millions de contaminés au Royaume-Uni), a du faire face à l’explosion de cas sur son territoire et tente encore, à l’heure actuelle, de limiter la propagation du virus.

Pour cela, l’artiste britannique Banksy a réalisé une œuvre qui est apparue sur un mur de l’hôpital de Southampton au printemps dernier lors de la première vague de la pandémie. La peinture représente un enfant, jetant à la poubelle ses figurines Btamn et Superman, préférant jouer avec la poupée d’une infirmière. Ces dernières, réelles super-héroïnes de notre époque, ont été et sont toujours d’une nécessité absolue pour venir en aide aux personnes malades. L’artiste a également laissé ces quelques mots pour accompagner sa réalisation artistique : « Merci pour tout ce que vous faites. J’espère que cela égayera un peu le lieu, même si ce n’est qu’en noir et blanc« .

Estimée entre 2,5 et 3,5 millions de livres (2,9 à 4 millions d’euros), l’œuvre a su attiser la curiosité de nombreux collectionneurs, animant ainsi des enchères jusqu’au tout dernier moment. Finalement, c’est au prix de 16,75 millions de livres (19,45 millions d’euros) qu’elle a trouvé preneur.

Selon Paula Head, directrice générale de l’hôpital de Southampton, le cadeau de Banksy « a fait une énorme différence sur le moral de l’hôpital et des personnes qui y travaillent […] apportant un moment joyeux ». Une reproduction y sera désormais installée, à l’endroit où le mystérieux artiste a laissé son empreinte.

related news

l'actualité du luxe vient à vous