horlogerie
Partager cet article
horlogerie

Rolex : La maison horlogère acquiert Bucherer et fait un premier pas dans la distribution de montres

Date : 28 août 2023
Auteur :

Rolex a récemment annoncé le rachat du détaillant de produits de luxe Bucherer AG, lui permettant d’avoir une présence forte sur le secteur de la vente au détail.

Avec plus de 100 points de vente à travers le monde, Bucherer s’est imposée comme un pilier de l’industrie horlogère/bijouterie. Fondée en 1888 en Suisse par Carl-Friedrich Bucherer, la marque est spécialisée dans la vente au détail et, notamment, des célèbres modèles de la manufacture à la couronne et ce depuis maintenant 100 ans.

En effet, les deux maisons ont commencé leur étroite relation remonte en 1924 et, au fil des années, Bucherer a élargi la distribution des montres Rolex, avec 53 des 100 boutiques Bucherer vendant des montres Rolex à date et 48 des montres Tudor, tout en officiant comme centre de service officiel pour les deux marques du groupe.

”Suite au choix de Jörg Bucherer, en l’absence de descendants directs, de céder l’activité de sa société, Rolex a décidé de reprendre le détaillant horloger jusque-là indépendant. Cette décision s’inscrit dans la volonté de la marque genevoise de pérenniser le succès de Bucherer, ainsi que le partenariat étroit entre les deux entreprises.“ – Communiqué de Presse Rolex

Ce rachat, dont les détails financiers n’ont pas été divulgués, constitue un changement de stratégie important de la part de la plus grande marque horlogère de luxe mondiale et pourrait à long terme avoir un impact sur toute l’industrie horlogère suisse. L’analyste Jean-Philippe Bertschy de Vontobel ajoute que « Cette nouvelle représente un séisme pour l’industrie horlogère et aura à long terme des conséquences chez les fabricants et détaillants de garde-temps ».

La société précise également dans son communiqué que les relations avec les autres détaillants officiels de son réseau de vente resteront inchangées et que la marque Bucherer (et ses points de vente) gardera son nom et continuera d’exercer son activité de manière totalement autonome.

Si, selon un communiqué de Watches of Switzerland, cette acquisition « ne représente pas un mouvement stratégique de la part de Rolex pour entrer dans le secteur de la vente au détail de montres », il est difficile de dire à date quelles sont les véritables intentions de la marque du mastodonte de l’horlogerie de luxe, dont les modèles sont régulièrement en rupture de stock auprès des détaillants officiels et qui fait face à des listes d’attente de plus en plus longue pour l’acquisition de certains modèles très demandés.

related news

l'actualité du luxe vient à vous