La mode aime les rebonds théâtraux, les tournants imprévus, et les rendez-vous que l’on pressentait sans oser les nommer. C’est désormais officiel : à partir du 10 juillet 2025, Pierpaolo Piccioli posera sa vision au cœur de Balenciaga, ouvrant une page inédite dans le récit moderne de la maison.
Manfred Thierry Mugler: Disparition d’une icône
Retrospective de la carrière hors normes de Manfred Thierry Mugler
Nous apprenions ce Dimanche 23 Janvier 2022 la disparition de l’icône de la mode Thierry Mugler. Revenons ainsi sur les 3 tendances qui ont marqué cette carrière monstre.
Sa première collection Café Paris en 1973
C’est sous le nom de Café Paris que Thierry Mugler présente sa première collection. Les silhouettes nous rappellent les ombres féminines des films d’Alfred Hitchcock. L’ultra-féminin, l’épuré et le sexy sont les partis pris. Mugler est à contrecourant des tendances de l’époque et ça plait.

L’automobile comme terrain de prédilection
Thierry Mugler nous emmène faire un tour dans les années 50. En effet les références aux cadillacs Eldorado et aux décapotables pleuvent. Les poitrines sont des pars chocs et les tules des robes laissent place aux caoutchouc non pas sans rappeler les pneus.

La métamorphose
Mugler fait son cinéma! Sur les podiums les femmes se métamorphosent. Que ce soit en chimère à l’instar de la robe portée par Adriana Karembeu à l’occasion du défilé Haute Couture automne hiver 1997-1998 ou en sirènes. Les silhouettes se muent en insectes en 1997 faisant écho au body horror que l’on retrouve au cinéma notamment dans le film La Mouche réalisé par David Cronenberg (1987). Nous retrouvons aussi la femme cyborg où vêtues d’armures, les super héroïnes sortent des cartons des bandes dessinées.
