Après une première tentative infructueuse en 2021, le géant du luxe français a annoncé l’acquisition du magazine détenu par le groupe Lagardère.
LVMH : Le groupe français réalise un premier semestre record
Poussé par la forte demande émanant d’Europe et des Etats-Unis, le groupe français LVMH enregistre un excellent premier semestre 2022.
Après une année 2021 record pour le géant du luxe, le groupe français a observé une très belle progression de ses ventes de 28% en rythme annuel. En plus des traditionnels nouveaux territoires de croissance comme la Chine ou les pays émergeants, le communiqué de presse cite également la forte hausse constatée en Europe et aux Etats-Unis depuis le début de l’année. Cependant, le groupe reste prudent quant aux prévisions annuelles en raison du contexte géopolitique et sanitaire.
Sur les six premiers mois de l’année, les ventes du groupe LVMH se sont élevées à 36,72 milliards d’euros, soit une croissance organique – à structure et taux de change comparables – de 21%, portées notamment -une nouvelle fois- par l’activité mode et maroquinerie qui réalise à elle seule 18 milliards d’euros de chiffre d’affaires (+31%). Le résultat opérationnel courant de LVMH s’est établi quant à lui à 10,23 milliards d’euros au premier semestre (+34% en un an). Des résultats d’autant plus notables dans un contexte de forte inflation mondiale, qui montre un intérêt sans limite des consommateurs pour les produits de la multinationale tricolore.
« Louis Vuitton, Christian Dior, Fendi, Celine, Loro Piana et Loewe gagnent partout des parts de marché et atteignent des niveaux records de rentabilité ».
Ainsi, cela donne un résultat net part du groupe qui s’élève à 6,53 milliards d’euros, en hausse de 23% en rythme annuel et ce qui figurait déjà à l’époque comme un record pour le groupe. Dans un communiqué, Bernard Arnault, PDG d’LVMH, a souhaité transmettre vie ce communiqué « l’excellent début d’année auquel participent tous les métiers du groupe […] Nous abordons la seconde partie de l’année avec confiance, mais dans le contexte géopolitique et sanitaire actuel, nous resterons vigilants (…) », a-t-il déclaré.
Au deuxième trimestre, le chiffre d’affaires de LVMH a enregistré une croissance organique de 19% à 18,73 milliards d’euros et ces résultats restent supérieurs aux consensus établis par Bloomberg et Factset, qui tablaient respectivement sur 35,4 milliards d’euros et 36 milliards d’euros.