Dans l’univers effervescent du luxe, où les maisons rivalisent d’audace et de raffinement, Chanel s’impose en 2025 comme la marque de vêtements la plus valorisée au monde. Une consécration éclatante pour l’icône fondée par Gabrielle Chanel, qui signe une progression spectaculaire de +45% et gravit de la troisième à la première place du classement Brand Finance, reléguant Louis Vuitton à la seconde marche du podium.
Jean Paul Gaultier Haute-Couture Printemps 2023 : Moment de grâce
Rendez-vous important de la semaine parisienne de la Haute Couture : le retour de Haider Ackermann pour Gaultier.
Haider Ackermann, le créateur d’origine colombienne est le quatrième créateur invité à créer une collection couture pour Jean Paul Gaultier, succédant à Olivier Rousteing (Balmain), Glenn Martens (Y/Project et Diesel) et Chitose Abe (Sacai).
Cette collection explore un retour à l’essentiel pour Haider Ackermann « Les gens oublient à quel point sa (Jean Paul Gaultier) confection était impeccable. Son travail était magique. Alors j’ai essayé de revenir aux lignes pures, de trouver un calme et un moment de grâce. Parce que je crois que son travail était magique. »
Cette collection explore le côté le plus essentiel de l’âme de Gaultier et le croise avec les coupes nettes, la couleur et la fluidité d’Ackermann. Les robes à plumes qui adorent les décolletés des longues robes architecturales, les lignes de tailleurs de vêtements pour hommes qui deviennent robes, des volumes satinés sur des soutiens-gorge, des robes de corps qui ressemblent à une seconde peau, chaque look fait echos à l’héritage JPG.
Une collection à l’image du parfait style Haider, à contre-courant pour lequel le plaisir de la bonne mode se ressent sans avoir besoin de grandes stratégies.
Crédits : vogue.com