metiers-arts
Partager cet article
metiers-arts

Grand Prix de la Haute Joaillerie 2025 : Messika couronnée pour son audace créative à Monaco

Date : 5 novembre 2025
Auteur :

Sous les ors du Sporting Monte-Carlo, le scintillement des pierres s’est mêlé à celui des étoiles. Le 25 octobre 2025, le tout premier Grand Prix de la Haute Joaillerie a célébré l’excellence et la créativité de l’art joaillier contemporain. Et c’est la Maison Messika qui, dans un éclat de modernité et de grâce, s’est distinguée en remportant le prix du Meilleur design pour son collier Zebra Luhlaza.

Une première édition placée sous le signe de l’éclat

Organisé en collaboration avec la Société des Bains de Mer, ce nouvel événement monégasque a réuni les plus grands noms de la haute joaillerie internationale autour d’un même idéal : célébrer la beauté comme langage universel. Sous les voûtes du Sporting, l’éclat des diamants répondait aux reflets de la Méditerranée, dans une atmosphère où le raffinement devenait presque palpable.

Parmi les maisons en compétition, Messika a su imposer sa vision singulière : celle d’une joaillerie libre, instinctive, et résolument contemporaine. Trois créations exceptionnelles ont incarné cet esprit — Kalahara, Fragments of Time et le désormais emblématique Zebra Luhlaza, bijou lauréat de la soirée.

© Messika

Zebra Luhlaza : la force de la lumière domptée

Sculptural et hypnotique, le collier Zebra Luhlaza joue des contrastes comme d’un langage intime. Ses diamants baguette et taille bouclier se fondent dans des pierres de skarn sannan, traçant sur la peau un motif presque sauvage, où la lumière semble se mouvoir à chaque respiration.
Fruit de plus de 400 heures d’ouvrage dans les ateliers de haute joaillerie de la Maison, cette pièce incarne la dualité chère à Valérie Messika : la puissance et la délicatesse, la rigueur du trait et la liberté du geste.

« Voir la haute joaillerie célébrée avec une telle passion, c’est assister à un dialogue vivant entre héritage, innovation et émotion », confiait Valérie Messika à l’issue de la cérémonie.

Cindy Bruna © Pierre Mouton

La féminité comme manifeste

Sur le tapis rouge, Cindy Bruna et Eva Herzigová, amies et muses de la Maison, incarnaient l’allure Messika dans toute sa splendeur : libre, rayonnante, instinctive. Drapées de pièces issues de la collection Terres d’Instinct — notamment les ensembles Hypnotic Tanzanite et Source — elles donnaient à voir cette nouvelle forme de féminité joaillière que Valérie Messika façonne depuis ses débuts : forte et lumineuse, toujours en mouvement.

Lorsque Cindy Bruna est montée sur scène pour recevoir le prix au nom de la créatrice, un instant de pure émotion a traversé la salle — comme si la lumière des pierres rejoignait celle des femmes qui les portent.

Eva Herzigova © Pierre Mouton

Messika, l’éclat d’une nouvelle ère

En quelques années, Messika a su imposer un ton, une attitude, un souffle : celui d’une joaillerie du présent, à la croisée de la virtuosité artisanale et de l’audace créative. Cette distinction monégasque vient consacrer bien plus qu’un savoir-faire : elle célèbre une vision — celle d’un art de la lumière qui ne se contente pas d’orner, mais qui révèle.

related news

l'actualité du luxe vient à vous