Rencontre avec Freja Settergren, la co-fondatrice de Rent Club, cette application de location de vêtements parisienne aux ambitions bien définies.
LVMH Prize : Qui est Thebe Magugu le grand gagnant de l’édition 2019
Lancé par LVMH en novembre 2013, le Prix LVMH est devenu le rendez-vous international du soutien à la création. Il a pour but de récompenser chaque année un jeune créateur de mode et trois diplômés d’écoles de mode. Pour sa sixième édition, le Prix LVMH a récompensé en ce mercredi 4 septembre Thebe Magugu.
Le Sud-Africain a su se démarquer devant sept autres candidats en finale. Thebe Magugu rejoint le cercle des créateurs vainqueurs du concours après le japonais Masayuki Ino fondateur de la marque Doublet l’an dernier (2018), Marine Serre (lauréate 2017), la britannique Grace Wales Bonner (2016), le duo portugais Marques’Almeida (2015), le premier vainqueur du prix, le Montréalais Thomas Tait (2014).
Basé à Johannesburg, il a lancé sa marque après plusieurs expériences auprès d’enseignes et de designers. Son label, éponyme, est positionné sur le prêt-à-porter féminin et joue principalement sur les mix de matières dans ses silhouettes. Afin de lui donner les moyens de développer son travail de création, LVMH lui offre une bourse de 300.000 euros ainsi qu’un suivi personnalisé, au sein du Groupe, tant technique que financier pendant une durée de douze mois à compter de la remise du LVMH Prize.
Parmi les huit finalistes, le créateur israélien Hed Mayner s’est vu décerner le Prix Karl Lagerfeld, autrefois nommé Prix Spécial du Jury. Avec son Prix Karl Lagerfeld, Hed Mayner gagne la somme de 150 000 euros accompagnée d’une année de mentorat par une équipe du groupe LVMH. Le designer a été récompensé pour son travail sur ses collections de prêt-à-porter Homme. Il excelle dans la déconstruction du vestiaire formel pour offrir un vestiaire chic et audacieux aux hommes.
LVMH a souhaité également récompenser des étudiants. Alice Paris, diplômée de Accademia Costume & Moda (Rome), Daisy Yu, diplômée de Central Saint Martins (Londres), et Juliette Tréhorel, diplômée de l’Atelier Chardon Savard (Paris). Ils ont reçu une bourse de 10 000 euros chacun et ils pourront rejoindre pour un an le studio d’une des maisons du groupe.
Le jury d’experts était composé de la directrice générale adjointe de Louis Vuitton Delphine Arnault et d’acteurs de l’industrie tels que Maria Grazia Chiuri, directrice artistique de Christian Dior Couture; Jonathan Anderson, directeur artistique de Loewe; Kris Van Assche, directeur artistique de Berluti; Marc Jacobs, directeur artistique de Marc Jacobs; Clare Waight Keller, directrice artistique de Givenchy; Jean-Paul Claverie, conseiller de Bernard Arnault et directeur du mécénat de LVMH ainsi que de Sidney Toledano, président-directeur général du Fashion Group LVMH. Il s’agit de la première finale sans la présence du président et actionnaire majoritaire du groupe LVMH, Bernard Arnault, et Karl Lagerfeld, qui donne son nom à l’un des prix à partir de cette édition.