propriete
Partager cet article
propriete

Habiter l’élégance : Acquérir une maison de luxe en Suisse

Date : 20 septembre 2025
Auteur :

Acheter une maison de luxe peut parfois se révéler en casse-tête insolvable, notamment en Suisse : y a-t-il des biens en vente dans l’endroit rêvé ? Cette résidence est-elle au bon prix ? Comment être sûr que la vente se passera dans des conditions optimales ?

En Suisse, le marché immobilier de luxe a tout autant sa place que la marché traditionnel, tant les lieux, les espaces et demeures sont prestigieux. Pour y acheter une maison de luxe, la société immobilière Genevoise FGP Swissandalps (pour Forbes Global Properties) se charge de vous trouver la maison de vos rêves, mais aussi de toutes les étapes avant l’achat. Elle est également experte dans l’estimation de biens, permettant d’être tout aussi serin à l’achat, comme à la vente.

Les régions

La région lémanique, comprenant notamment Genève et ses alentours, reste une référence lorsque l’on évoque un coût de l’immobilier élevé en Suisse avec un prix moyen à plus 1,5 million de francs. Parmi les villes les plus demandées, on peut citer Cologny (~3,34 millions), Chêne-Bougeries (~3,08 millions) ou encore Collonge-Bellerive (~2,94 millions). Les résidences autour du célèbre lac Léman sont également très recherchées, tant elles sont rares et offrent un cadre de vie sans pareil.

Zurich n’est pas en reste, notamment en y habitant les appartements les plus chers du pays. Certaines communes sur les rives du lac de Zurich comme Küsnacht affichent des prix très élevés (≈ 32 000 CHF / m² ou plus pour les biens de standing).

Evidemment, les stations de montagne (Gstaad, St Moritz…) sont également réputées pour leur cadre de vie exceptionnel mais aussi la beauté et le prestige des chalets. Cette forte attractivité et la faible offre immobilière font augmenter les prix de ces régions avec des prix allant jusqu’à 43.000 CHF au mètre carré.

A l’inverse, les cantons du Jura, de Glarus, Neuchâtel ou encore Valais affichent des prix de l’immobilier tout à fait raisonnables entre 4 400 et 6000 CHF le mètre carré. Une façon plus économique de profiter de la douceur de vivre suisse.

Les formalités

Acheter un bien immobilier en Suisse implique des règles précises, surtout pour les étrangers. Si vous êtes ressortissant suisse ou résident étranger (avec permis B ou C), vous pouvez acheter librement une résidence principale ou secondaire.

En revanche, les non-résidents (vivant à l’étranger) doivent obtenir une autorisation spéciale pour acheter une résidence secondaire, uniquement dans certaines zones touristiques. La loi impose des restrictions sur la taille du bien, l’usage et la possibilité de location. Par ailleurs, L’achat devra passer obligatoirement par un notaire, qui établit l’acte de vente et le fait enregistrer au registre foncier. Il faut aussi prévoir des frais de notaire et de mutation (1 à 3 % du prix).

Enfin, pour mettre toutes les chances de votre côté, un financement solide est indispensable : au moins 20 % d’apport, dont 10 % en liquidités hors 2e pilier (fonds propres, qui ne proviennent pas de votre caisse de pension professionnelle).

related news

l'actualité du luxe vient à vous