Dans le tumulte effervescent de Nanjing West Road, à Shanghai, s’élève une silhouette singulière. Ni immeuble ni boutique, mais un vaisseau de rêve : Le Louis. Derrière cette prouesse architecturale, Louis Vuitton esquisse une nouvelle manière de penser le retail. Plus qu’un point de vente, une odyssée.
L’Express signé Louis Vuitton : Un hommage en mouvement à l’art du voyage, découverte du nouveau It-Bag
À l’heure où les quais de gare résonnent de valises et d’adieux feutrés, Louis Vuitton dévoile une création empreinte de nostalgie et d’élan : L’Express. Nouveau sac signature de la Maison, cette pièce née sous l’œil créatif de Nicolas Ghesquière s’inscrit dans la collection automne-hiver 2025-2026, comme une évocation contemporaine du voyage au long cours — de ceux qui inspirent, transforment et enchantent.

Pensé comme un clin d’œil aux flâneries ferroviaires, L’Express fait écho à l’ADN profond de Louis Vuitton, dont l’histoire s’est écrite au rythme des déplacements élégants, des malles de légende et des aventuriers modernes. Ce modèle aux lignes souples, en cuir grainé et veau velours, se distingue par ses finitions précieuses : une Toile Monogram délicatement posée sur les anses, la cloche-clés emblématique, et une palette chromatique raffinée — du noir profond à l’ivoire bleuté, en passant par le taupe et l’acajou.

Polyvalent dans son port — à la main, à l’épaule ou en bandoulière —, L’Express a été conçu pour les femmes actives, élégantes, toujours en mouvement. Son nom n’a rien d’anodin : il fut celui du tout premier Speedy dans les années 1930, sac devenu mythique grâce à Audrey Hepburn, dont la version 25 fut dessinée à sa demande. Par sa construction souple et ses bandes de cuir, L’Express évoque aussi les lignes du Keepall, autre icône du voyage selon Vuitton.

Ce dialogue entre héritage et modernité permet à L’Express de s’inscrire naturellement dans le panthéon des sacs signatures de la Maison — aux côtés de l’Alma et son architecture Art Déco, du Neverfull et son élégance décontractée, du Twist ou du Noé, jusqu’au cabas OnTheGo ou au très graphique Looping. Autant de silhouettes familières aux passionnées de maroquinerie, que cette nouvelle création vient compléter avec grâce.
Dans un contexte où la division Mode & Maroquinerie de LVMH traverse une légère inflexion, Louis Vuitton réaffirme ici sa puissance créative et sa capacité à réenchanter l’essentiel. L’Express n’est pas simplement un sac : c’est un fragment de voyage, une invitation à la légèreté, un compagnon de route pensé pour celles qui voient dans chaque départ une promesse.
