Julien Dossena a présenté la nouvelle collection automne hiver de Rabane, découvrez tous les looks.
Rabanne : Un sac d’exception à 250.000 euros révélé à la Fashion Week de Paris
Très attendu, le défilé Rabanne qui s’est déroulé au Palais de Tokyo ce 25 septembre a été l’occasion d’y découvrir un sac époustouflant, vendu au prix de 250.000€
La Fashion Week de Paris figure comme l’un des événements les plus attendus dans la planète mode. L’occasion pour les plus grandes marques de présenter leurs futures collections, créations, mais aussi de déterminer les grandes orientations artistiques des manufactures et leurs inspirations du moment.
A l’occasion de son défilé printemps-été 2025 qui s’est déroulé sous les toits du Palais de Tokyo, Rabanne a dévoilé un sac exceptionnel, fruit d’une collaboration avec la Maison Arthus Bertrand. En plus d’une médaille 1969 en vermeil, les deux maisons ont imaginé le sac 1969 tout en or, en hommage à la célèbre robe en or (1 000 carreaux d’or et 300 carats de diamants pour un poids total de 38 kilos !) créée par Paco Rabanne pour Françoise Hardy lors de l’exposition internationale de diamants qui s’est déroulée le 15 mai 1968 dans un contexte politique particulièrement tendu en France.
Après avoir lancé sa marque en 1966, Paco Rabanne avait alors présenté une collection audacieuse qui fera de lui une référence dans l’univers de la mode de luxe. Intitulée « 12 robes indésirables dans des matières contemporaines », le créateur est alors devenu célèbre pour son utilisation révolutionnaire de matériaux non conventionnels dans cet univers, notamment le métal, le papier, le plastique et, enfin, l’or.
Sous l’impulsion de l’actuel directeur artistique de Rabanne, Julien Dossena, cet héritage qui a façonné une partie de l’identité de la griffe est ainsi mis en valeur, comme un hommage à la vision audacieuse et non conventionnelle de Rabanne. C’est en fin de défilé qu’une déclinaison du célèbre sac « 1969 Nano Or » (qui n’a jamais aussi bien porté son nom) apparaît : composé de 157 médailles pluie d’étoiles en or 18 carats, celui-ci a nécessité près de 200 heures de développement et 100 heures de fabrication.
Dévoilé aux côtés de deux autres sacs 1969, eux aussi nouvellement créés, cet accessoire -qui pourrait davantage s’apparenter à un bijou- marque aussi bien les esprits par ses scintillements que par son prix : 250.000€, le propulsant ainsi en tant que sac le plus cher du monde, à l’instar de la robe de 1968 qui fut, elle aussi, la robe la plus chère de la planète. Comme un pont entre deux époques qui, à la fois si éloignée, n’ont jamais été si connectée.
Crédits photos : ©Rabanne