mode
Partager cet article
mode

Milan Fashion Week Homme A/H 2023 : « The less the better » célébration de la normalité dans l’exaltation de la rigueur

Date : 17 janvier 2023

D’un nouveau départ chez Gucci à l’envol d’Emporio Armani, retour sur la semaine de la mode homme à Milan. 

Annonçant un calendrier éclectique, Milan a ouvert le bal du mois de la mode. On y a retrouvé les grands noms de la scène italienne – Prada, Giorgio Armani, Fendi – rejoints par d’importants Britanniques, tels que JW Anderson ou encore Charles Jeffrey Loverboy. Outre toutes les belles coutures et les garçons en jupe, cette saison marque également quelques nouveaux débuts. La semaine s’est ouverte avec l’introduction d’un nouveau chapitre chez Gucci suite au départ du directeur créatif Alessandro Michele en novembre dernier, se poursuivant tout au long du week-end avec une série de présentations et d’événements se déroulant dans toute la ville.

Une saison très rationnelle, très efficace, très centrée sur le produit, pleine de vêtements parfaitement fins quoique largement sans saveur. C’était une célébration de la normalité au travers de l’exaltation de la rigueur, de la simplicité et de la pureté.Les moments difficiles peuvent conduire à des accès de folie ou à une affirmation définitive de la raison. C’est cette dernière qui a régné sur la semaine de la mode masculine de Milan qui s’est clôturée aujourd’hui.

Hélas, il n’y a pas eu de nouvelles découvertes cette saison, mais une nouvelle formalité s’est installée : un rappel à l’ordre symbolique après des années de démantèlement des notions guindées de la masculinité, des codes vestimentaires et des garde-robes. Et pourtant, ce qui a émergé n’était pas un durcissement de l’image masculine mais un sentiment de fragilité, avec des pièces sur mesure atterrissant sur des torses nus et non sur des chemises et des cravates.

Gucci Homme Automne/Hiver 2023 : Les nouveaux codes de la masculinité signés Gucci

« Défilé évènement qu’on attendait avec impatience. S’établissant comme un pionnier de la mode italienne à l’international, Gucci avait fait son grand retour en 2015 lors de la nomination d’Alessandro Michele à la direction artistique. Il s’agissait hier de la première collection depuis le départ de ce dernier. »

Fendi Homme Automne/Hiver 2023 : L’élégance drapée et emmitouflée

«Le premier look donne le ton, un manteau gris façon poncho, d’une légèreté incroyable, mouvant avec élégance et délicatesse. Ou comment rester chic sous un froid hivernal, une couche supplémentaire qui protège et rassure, qui nous fait se sentir bien, prêt à déambuler dans les rues des capitales.»

Prada Homme Automne/Hiver 2023 : Utilité magnifiée & allure cassante

«Une nouvelle collection de Prada est toujours un événement, une excitation particulière, pourquoi ? Parce que Miuccia et Raf Simons n’arrêtent pas de proposer une réflexion sur un vestiaire pourtant dénué de faste et d’opulence, se caractérisant par une maîtrise infinie des coupes, des proportions, des alliances de matières, de couleurs. »

Giorgio Armani Homme Automne/Hiver 2023 : L’infatigable Mr Armani frappe encore avec justesse

« L’homme Armani est calme, confiant, élégant et humble. Il sait ce pourquoi il est présent, ne cherche pas à en faire d’avantage, son allure lui suffit. Vêtu d’un costume d’un gris attendrissant, une laine mélangée, un tweed délicat, un imprimé hypnotisant. Pourquoi essayer d’en faire trop, lorsqu’un peu, bien réalisé, fait tout le travail ? Peut-être est-ce la clé du succès, connaitre sa clientèle et répondre à leurs attentes sans essayer de les impressionner. Mais la création nonchalante est impressionnante, car derrière les faux-semblants une minutie est nécessaire pour dompter une telle beauté.»

Zegna Homme Automne/Hiver 2023 : Volume, simplicité, direction l’essentiel

« L’oasis du cachemire, voici le nom du défilé, le ton est donné. En plus de l’engagement de la marque d’assurer une traçabilité pour toutes leurs matières d’ici 2024, la matière est donc au coeur du concept créatif. »

JW Anderson Homme Automne/Hiver 2023 : Une invitation à la subversion

« Habitué a une irrévérence particulière venant du créateur et de la Maison, cette saison tend vers l’utile et le pragmatique. Alors que de nombreux looks étaient conceptuels – un t-shirt avait un oreiller attaché sur le devant et était porté par un mannequin avec des tomates peintes dessus, par exemple – peu de choses étaient vraiment surréalistes.»

Credits : vogue.com

related news

l'actualité du luxe vient à vous