mode
Partager cet article
mode

Giorgio Armani Homme Automne/Hiver 2023 : L’infatigable Mr Armani frappe encore avec justesse

Date : 16 janvier 2023

Présentée à Milan, la nouvelle collection de Giorgio Armani nous rappelle que peu de designers peuvent se vanter de produire des collections de qualité décennies après décennies.

L’homme Armani est calme, confiant, élégant et humble. Il sait ce pourquoi il est présent, ne cherche pas à en faire d’avantage, son allure lui suffit. Vêtu d’un costume d’un gris attendrissant, une laine mélangée, un tweed délicat, un imprimé hypnotisant. Pourquoi essayer d’en faire trop, lorsqu’un peu, bien réalisé, fait tout le travail ? Peut-être est-ce la clé du succès, connaitre sa clientèle et répondre à leurs attentes sans essayer de les impressionner. Mais la création nonchalante est impressionnante, car derrière les faux-semblants une minutie est nécessaire pour dompter une telle beauté.

Des costumes à foison, un tailoring des plus précis, des vestes plus décontractées; des cargos, des joggings, l’homme Armani est versatile il joue avec les codes tout en restant consensuel. Il ramène un chic oublié, le chapeau, élément iconique du vestiaire masculin qui avait tendance à disparaitre ces dernières années. Quelle joie de le revoir, une allure, un sourire, un chapeau posé sur le coin de la table du café, tranquillement lisant son journal, les petits plaisirs du quotidien.

Une enfilade d’ensembles de velours sombres remettant les pendules à l’heure, l’Homme Armani aime sortir, s’amuser, s’oublier. Une délicatesse qui mystifie, une sorte d’aura protectrice qui rend irrésistible.

Malgré la présentation d’un collectif sport d’hiver en décembre dernier Giorgio Armani propose aussi ici une ribambelle de looks sportswear, parka rouge pétant, masque de ski, duvet emmitouflé, combinaison pour dévaler les pistes rouges. Cet aparté dans la collection arrive un peu comme un cheveu sur la soupe, inattendu et en désaccord total avec les looks précédents. Après tout il faut bien vendre…

Heureusement la collection poursuit son cours, les derniers looks sont festifs, pleins de vie, des duos arrivants bras dessus bras dessous comme sur la montée des marches d’un gala. Vêtus de noir, en satin, en velours, réminiscence de la dolce vita, que puisse Mr Armani continuer à nous faire ainsi rêver.

related news

l'actualité du luxe vient à vous